| ![]() ![]() ![]() ![]()
astro-biologique adj. BIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1954 - «Considérées de ce point de vue (non plus seulement astro-physique ou astro-chimique, mais astro-biologique), les 'planètes à noosphère' [...] représenteraient donc tout simplement le produit normal, et ultime, d'une évolution de la Matière poussée jusqu'au bout.» Teilhard de Chardin, L'Apparition de l'homme, 319-20 - Deckers.
cosmo-biologique adj. PHILOS. - TLF, cit. Philos., 1957.
1948 - «[...] un esprit positif pourrait déduire, pensons-nous, l'existence d'une 'loi cosmo-biologique'. D'après celle-ci, la matière vivante hominisée, arrivée à un stade de sur-hominisation, serait, par sa sur-cérébralisation collective, l'agent naturel de désintégration de la matière planétaire, de sa réintégration dans le cycle ou la trajectoire cosmique du rayonnement énergétique de la matière universelle.» A. Ranc, c.r. : Teilhard de Chardin, in Paru, numéro 46, sept., 115 - P.E.
médico-biologique adj. BIOL. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Le sujet de ma conférence est inspiré par les besoins scientifiques, psychologiques et médicaux actuels. Il semble que, tout au moins dans les pays de langue allemande, il se produise une crise dans le domaine psychologique, crise qui s'étend certainement aussi dans le domaine médico-biologique.» A. Berman, trad. : Dr F. Deutsch, De l'influence du psychisme sur la vie organique, in R. fr. de psychanal., 1ère année, n° 1, 105 - M.C.
|