Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
bicyclette de tourisme loc. nom. f. CYCL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Tout de suite le président du TCF se met à rire, porte un ongle précautionneux sur son organe nasal et nous raconte cette bonne histoire : - Mes chers Messieurs, pour la première fois depuis vingt-et-un ans, j'ai ramassé "une pelle" avant hier, à bicyclette. [...] tout à coup, un "paquet" de vent me saute dessus, me "balance" une seconde, sur le routin étroit, et ... patatras ! [...] mais je vous laisse partir, nous dit M. Ballif [...]. Il me faut parcourir les épreuves d'un article de notre revue sur les policylindriques [sic]. On a si peu fait, pour la bicyclette de tourisme ! Et il ajouta en toute bonne humilité : - "J'aimerais qu'on la rendît un jour "inversable"" !» L'Auto, 13 mars, 1c - J.Hé.
bicyclette à neige, bicyclette de neige, bicyclette de la neige, bicyclette des neiges loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «Le ski, ainsi que l'appelle le colonel Zavattari, est la bicyclette de la neige. Il rend en effet les mêmes services, et son utilité est si incontestable, qu'il se répand avec une rapi dité et une force irrésistibles. Dans toutes nos vallées alpines, nos officiers pratiquent le ski, et par leur exemple et leurs succès habituent peu à peu les montagnards alpins à reconnaître son utilité.» R. alpine, n° 3, mars, 79 - M.J.-C.T.
1905 - «Enfin, le dernier venu parmi les sports d'hiver, le ski, la bicyclette des neiges, jouit d'une renommée grandissante.» R. alpine, 59 - M.J.
1907 - «[...] la Direction Centrale du C.A.F. a [...] voté une somme de 600 fr. destinée à la propagation du ski dans les Alpes françaises. Elle a jugé, en effet, qu'il pourrait y avoir pour nos populations de montagne un intérêt vital à savoir se servir de cet instrument qu'on a nommé par une heureuse métaphore, la bicyclette de neige La Montagne, n° 1, janv., 6 - M.J.-C.T.
1909 - «[...] la bicyclette à neige est plus pratique en montagne que la bicyclette d'acier inutilisable dans les sentiers muletiers.» La Montagne, n° 4, avr., 245 - C.T.
patin-bicyclette n.m. CYCL. - FEW (8, 32b), 1907, Lar. ; absent TLF.
1898 - «Saluons l'apparition récente d'un nouvel appareil de sport qu'on a baptisé du nom de patin-bicyclette. [...] nos championnats de patins-bicyclettes, qui se sont disputés le dimanche 19 juin, autour de Longchamp, ont obtenu un gros succès.» La Vie au grand air , 1er avr., 12a et 1er juill., 80a - G.S.