Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
betterave n.f. arg.  ARG. MILIT.  "soldat d'origine paysanne" - FEW (1, 344a), 1920, Bauche ; absent TLF.
1898 - «J'ai vu de ceux qu'au régiment on appelle des 'betteraves', pour désigner les paysans, ne pas vouloir faire le moindre rétablissement à leur arrivée, et être admis au bout de l'année comme élèves moniteurs.» Jacquelin, Ma Vie au régiment, in La Vie au grand air, Suppl., numéro 2, 2c - G.S.
betterave à sucre loc. nom. f. AGRIC. - TLF, ø d - sucrière : GLLF, TLF, GR[85], ø d
1800 - «Les betteraves à sucre qui arrivent, sous le beau ciel de la France, à une grosseur extraordinaire, donnent une excellente nourriture aux bestiaux. On remarque même que le caput mortuum, dont on a tiré la meilleure partie de la substance sucreuse, peut encore y servir.» Le Citoyen fr., n° 127, 30 ventôse an VIII, 3 - P.E.
sucre de betterave loc. nom. m. SUCR. - GLLF, 1816 ; L, R, TLF, PR[77], ø d.
1800 - «Nous aurons donc du sucre de betterave, grâce aux chimistes prussiens ?» Le Citoyen fr., numéro 79, 12 pluviôse an 8, 3a - P.E.
1800 - «[...] la précieuse découverte de M. Achard, sur la préparation du sucre de betterave [...]» Journ. gén. de la litt. étrangère, frimaire an 9, 129 - P.E.
1808 - «Enfin le sucre de bette-rave, celui même de raisin, ne sont pas parfaitement identiques avec le sucre de canne. Et comment le seraient-ils, lorsque le sucre de canne diffère autant de lui-même dans ses divers états ?» A.-A. Cadet de VauxMém. sur la matière sucrée de la pomme, 40 (Colas) - P.E.