|
base n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Le village d'Aranda (Baltistan), à 2896 mètres, où nous avions réuni nos provisions et notre matériel de transport et qui nous servit de base dans les deux saisons, est à vingt-trois étapes de Srinagar, la capitale du Cachemire.» R. alpine, numéro 6, juin, 173 - C.T.
base avancée loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932 - «Comme une paroi escarpée et difficile domine ce camp numéro 3, sur une hauteur de 300 mètres, nous en faisons une base avancée, y accumulant des vivres pour un mois, en prévision du mauvais temps.» La Montagne, numéro 240, mai, 200 - C.T.
1955 - «Nous allions être relevés sur l'itinéraire du cirque par nos camarades qui avaient pour mission d'installer aussi confortablement que possible notre camp III en base avancée en vue des opérations futures.» La Montagne et alpinisme, numéro 1, févr., 8 - C.T.
base-école n.f. AÉRON. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1958 - «Agadir est une base-école de l'aéronautique navale [...]» Le Figaro, 7 mars, 8 - P.W.
bivouac de base loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1958 - «J'éviterai au lecteur les fatigues de la marche d'approche et des 300 premiers mètres, en le transportant immédiatement à notre premier bivouac, le bivouac de base, le bivouac du 'Système Civetta'.» La Montagne et alpinisme, numéro 20, déc., 301-2 - C.T.
camp de base loc. nom. m. ALP. - RSp., ø d ; absent TLF.
1923 - «Le Camp de Base fut donc établi à peu de distance du monastère à l'altitude de 16 500 pieds (5 029 m.).» La Montagne, numéro 160, mars, 71 - C.T.
camp de base avancé loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «Aussi, c'est un autre itinéraire que, pour l'instant, nous nous proposons d'essayer. Il consistera à remonter le glacier de Baltoro jusqu'au pied de la montagne, vers 5.500 mètres, où nous installerons un camp de base avancé.» La Montagne, numéro 278, avr., 154 - C.T.
1950 - «Le camp II est vite installé ; ce sera le camp de base avancé pour les cordées d'assaut. C'est là, en effet, que commenceront pour elles les difficultés techniques.» La Montagne, numéro 350, oct.-déc., 94 - C.T.
camp-base n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Notre camp-base, à 4268 mètres, appelé Camp Riffel, fut installé pendant trente jours sur la pente inférieure du Riffelhorn du Chogo Lungma.» R. alpine, numéro 6, juin, 175 - C.T.
coup-base n.m. BOXE - GLLF, ø d ; absent TLF.
1936 - «[...] la technique des coups-bases : direct, swing et crochet [...]»Echo des sports - IGLF
grimpeur de base loc. nom. m. ALP. "qui se trouve en bas" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1943 - «La courte échelle est un procédé très simple utilisé pour gravir un court ressaut sans prises [...] Procéder généralement de la manière suivante : - un grimpeur (dit grimpeur de base) s'installe de façon stable, en s'amarrant au rocher ; - il se baisse en se maintenant autant que possible écarté de la paroi à gravir ; - le grimpeur de tête place les pieds sur les épaules (près du cou) du grimpeur de base.» Pourchier et Frendo, La Technique de l'alpinisme, 107 (Arthaud) - C.T.
parcours de base loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «La haute route des Dolomites numéro 1 prévoit un parcours de base et quelques ascensions recommandées.» La Montagne et alpinisme, numéro 62, avr., 59 - C.T.
punching-ball n.m. d'apr. angl. BOXE
• peunnechignebaule plais. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1944 - «Jacques se déshabilla pour revêtir l'uniforme athlétique et revenu dans la salle après quelques minutes de peunnechignebaule il proposa trois rounds à Touffe-d'Etoupe qui accepta.» Queneau, Loin de Rueil, 59 (Gallimard, 1946) - TGLF
push-ball n.m. d'apr. angl. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «[...] une soixantaine de jeunes potaches jouent, qui au voley-ball, qui au push-ball.» Match, 4 déc. - IGLF.
tabouret-base n.m. MOBIL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1880 - «Tabouret-base. On l'execute avec quatre planchettes [...] deux de ces planchettes ont chacune 34 centimètres de longueur, les deux autres 32 centimètres de longueur ; on en forme un cadre en clouant les planchettes de 32 centimètres contre celles qui ont 34 centimètres de longueur. Dans l'intérieur de ce cadre, on cloue, à chaque angle, un bout de manche à balai ayant 20 centimètres de longueur, ce qui forme les quatre pieds du tabouret, puis on recouvre le cadre avec une planchette.» La Mode illustrée, 294 - A.Ré.
tente de base loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «En 1950 comme en 1936 les tentes de l'expédition française à l'Himalaya . tentes de base en coton . tentes d'assaut en nylon.» La Montagne, numéro 348, avr.-juin, I, Publ - C.T.
|