|
avancée-bascule n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1970 - «[...] d'abord, transfert du poids du corps qui était sur le pied resté aval sur le pied amont, alors que la cuisse et la jambe amont sont pliées ; pour cela, avancée-bascule du genou amont soit vers l'avant si la paroi n'est pas très inclinée et permet cette avancée, soit sur le côté si la paroi trop raide empêche cette avancée, au moment de l'avancée-bascule du genou, le grimpeur a la très exacte sensation d'avoir opéré le transfert du poids de son corps du pied aval sur le pied amont ; pour être encore plus précis, son poids, 80 kg, était sur le pied aval, le voilà maintenant sur le pied amont, cuisse et jambe amont pliées [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 79, oct., 329 - C.T.
bascule du genou loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1958 - «Le style d'escalade utilise au maximum le gratonnage et, comme à Fontainebleau, les mouvements essentiels utilisés y sont : les changements et retournements de pied, les balanciers, croisements et bascules du genou.» La Montagne et alpinisme, numéro 16, févr., 185 - C.T.
1959 - «La bascule du genou remédie à l'absence de bonnes prises de mains par des prises d'opposition et un effet de rotation autour de la jambe qui se développe ; ex. : la Route Nationale (Cuvier).» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 90 - C.T.
bascule japonaise loc. nom. f. LUTTE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «Le Suisse [...] parvint à placer une bascule japonaise de belle facture.»L'Auto, 6 mars - IGLF
fauteuil à bascule loc. nom. m. MOBIL. - FEW (15/II, 103b), 1901, Lar. ; TLF, cit. Green, 1950 ; GLLF, PR[73], TLF, ø d.
• fauteuil-bascule - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1895 - «Cependant, un demi-londrès aux dents, je me balance sur un fauteuil-bascule.» L. Muhlfeld, in R. blanche, n° 50, 1er juill., 15 - P.E.
|