|
col officier loc. nom. m. VÊT. - TLF, cit. La Mode ill., 1909 (même texte) ; R, PR[77], ø d.
1909 - «Costume de voyage [...]. Le col officier et les parements des manches sont soulignés par un biais de drap lilas [...] Costume en velours pour jeune fille. [...] Le col officier en velours est masqué par un revers en astrakan [...]» La Mode illustrée , 4 avr., 153b et 24 oct., 497b - M.C.E.
officier n.m. MAR. - ND3, PR[73], 16e ; FEW (7, 336b), 1643 ; GLLF, 1680, Rich. ; L, DG, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1529 - «[...] suffisamment artillées et équipées seulement d'artilleries et munitions à ce nécessaires, et emmarinées de mariniers, rameurs et officiers pour la conduite desdites galères, navires et gallions, sans en icelles mettre aucunes gens de guerre [...]» Traité de paix avec Charles-Quint, in Recueil gén. des anciennes lois fr., XII, 326 - P.E.
officier de la peau loc. nom. m. arg. ARG. MILIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1841 - «Si le caprice du major a désigné notre conscrit pour figurer sur le contrôle de MM. les officiers de la peau, - les tambours, - c'est alors que son éducation et son existence deviennent déplorables.» E. Marco de Saint-Hilaire, Physiologie du troupier, 22 (Aubert) - P.E.
officier de tricot loc. nom. m. péjor. HIST. RÉVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1796 - «[...] aujourd'hui les braves b... d'officiers de tricot, qui nous ont conduits à la victoire, qui ont, ainsi que nous, la peau toute recousue, sont indignement supprimés et remplacés par des chouans des castes nobles et musquées.» Let. de Franc libre à son ami La Terreur, avr., in Buonarroti, La Conspiration pour l'égalité, dite de Babeuf, pièce 9, II, 109 (Ed. sociales) - LTP
posture de l'officier loc. nom. f. BILLARD - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1840 - «[...] collé sous bande ... pas de mal ! la posture de l'officier, et dans le sac, la bille blanche !» Anicet-Bourgeois et Brisebarre, Quatre-vingt-six moins un !, iii, in Répertoire dram., IV (Henriot-Beck) - T.W.
|