Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ballet n.m. CHORÉGR. - Mat., 1598, P. Marnix [repris in GLLF, TLF, GR] ; L, G, D'Aub.
• balet
  - L, G, D'Aub. ; absent TLF.
1582 - «[...] le titre et inscription de ce livre est sans exemple, et [...] l'on n'a point vu par ci-devant aucun Balet avoir été imprimé [...] car quant au Balet, encore que ce soit une invention moderne, ou pour le moins, repetee si loin de l'antiquité, que l'on la puisse nommer telle : n'etant à la verité que des melanges Géometriques de plusieurs personnes dansant ensemble sous une diverse harmonie de plusieurs instrumens [...]» B. de BeaujoyeulxBalet comique de la Royne, Livret, Au lecteur - E.R.
ballet n.m. CHORÉGR. - Mat., 1598, P. Marnix [repris in GLLF, TLF, GR] ; L, G, D'Aub.
1588 - «Peult-estre qu'à Malte, les habitans du pays dancent ordinairement ce branle, et que ce n'est pas un ballet inventé à plaisir. - Ie ne peulx croire que ce soit aultre chose qu'un ballet car on le dance avec certaines morgues, gestes et contenances [...] Et fault que vous scachiez que quant on a fait quelque branle nouveau, qu'ilz appellent un ballet (pour s'en servir en une mascarade de quelque festin) incontinent les ieusnes gens l'apportent ès compagnies [...] desquels branles et ballets, la pluspart sont dancez avec mines morgues et gesticulations.» Th. Arbeau [Tabourot]Orchésographie, 82 (Bologna, Forni Editore, 1888) - E.R.
ballet (grand -) loc. nom. m. CHORÉGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1582 - «Ce fut alors que les violons changerent de son et se prirent à sonner l'entrée du grand Balet composé de quinze passages [...]» B. de BeaujoyeulxBalet comique de la Royne, 55 verso - E.R.
ballet d'action loc. nom. m. CHORÉGR. - TLF, ø d.
1754 - «Il n'est point d'ouvrage de cet esprit créateur [Quinault] dans lequel on ne voye, si l'on fait voir, l'indication marquée de plusieurs Ballets d'action très-ingénieux et tous lies au sujet principal.» L. CahusacLa Danse ancienne et moderne, t.III, 121 (La Haye, chez J. Neaulme) - E.R.
1806 - «Mais laissons CAHUSAC raconter ces vieux faits ; Des BALLETS D'ACTION démontrons les effets.» DespréauxMes Passe-temps, 235 (Paris) - E.R.
corps de ballet loc. nom. m. CHORÉGR. - FEW (2, 1215b), TLF, GR[85], 1835, Acad. ; L, GLLF, ø d.
1803 - «Le corps de ballets de l'Opéra est sans contredit le plus nombreux de tous les théâtres ; les figurans surpassent les figurantes en talens et en intelligence. Les pas de seize exécutés par des hommes sur des airs marqués présentent un bel ensemble [...]» J.-G. NoverreLet. sur la danse et sur les ballets, t.2, 152 (Saint-Petersbourg) - E.R.
entrée de ballet loc. nom. f. CHORÉGR. - GR[85], 1660 ; FEW (4, 776a), 1680, Rich. ; TLF, cit. Nerval, 1840 ; L, ø d.
• entrée du ballet
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1582 - «[...] et avec cette parure commencerent à joüer la premiere entrée du Balet [...] et tou estant placés on vit venir soudain apres eux les douze nymphes Naiades, entrant aussi six par une treille et six par l'autre : qui ne furent plutost appercües par les violons qu'ils changerent de note et de son, pour entrer en la seconde partie de l'entrée du Balet [...]» B. de BeaujoyeulxBalet comique de la Royne, 22 verso - E.R.
1612 - «ENTREE DU BALLET. Quinze esclaves Turcs avec chacun un violon, entrent trois à trois en sonnant et dançant, puis se placent de rang d'un costé de la grand salle.» Dessein du Ballet de Monseigneur le Duc de Vendosme. Argument, in Recueil des plus excellens Ballets de ce temps, 49-50 (Toussainct du Bray) - E.R.
opéra-ballet n.m. CHORÉGR.  MUS. - L, cit. Saint-Evremont ; GLLF, 1830, Scribe ; R, TLF, Lex.[79], ø d.
• ballet-opéra
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1826 - «Il primo genere che alle volte ha anche luogo nelle Opere italiane, viene chiamato da' Francesi semplicemente Ballet, e dagli Italiani Danza, o Ballabile ; il secondo genere, il quale ne' tempi antichi fece parte essenziale dell'Opera francese, dicesi in quella lingua Ballet-Opéra, ovvero Opéra-Ballet [...]» P. LichtenthalDizionario e bibliografia della musica , (s.v. ballo) (Milano) - P.Z.
traîne-ballet n.m. JEUX ENFANTS - FEW (13/II, 169b), 18e ; absent TLF.
• traîne-balin
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1855 - «L'aînée, qu'on appelait de son nom de famille féminisé, selon la coutume du pays, était une belle personne, d'une bonté angélique et à laquelle j'ai conservé une grande sympathie de coeur ; elle nous chantait des rondes, nous enseignait le cob, la marelle, les évalines, le traîne-balin, l'aveuglat, enfin tous les jeux du Berry dont le nom est aussi ancien que l'usage, et qu'on ne retrouverait même pas tous dans l'immense nomenclature des jeux d'enfants rapportés dans le Gargantua Sand, Hist. de ma vie, in SandOeuvres complètes, t.41, 396-7 (Calmann-Lévy, 1879) - TGLF