|
balayer v.tr. ACT. OBJET "fig." - ND3, 19e, Barbey d'Aurevilly ; DG, GLLF, PR[73], ø d ; absent TLF.
1800 - «Si la propreté, qui est pour l'homme une seconde vie, eût existé en France, au moral comme au physique, nous serions débarrassés de bien des ordures patriotiques (qu'on me passe l'expression) dont la présence nous incommode encore. Mais la Convention ne connaissait qu'une manière de balayer la France : Plusieurs de ses commissaires appelaient eux-mêmes balayer, l'action d'exterminer les hommes.» Cousin Jacques, Dict. néol. (Moutardier) - LTP
balayer v.tr. ASTRON. "par ext. : passer en revue" - R, GLLF, PR[77], cit. Martin du Gard ; TLF, ø d.
Add.DDL :
*1796 - «Le but constant et presqu'unique des travaux de M. Herschel est de parcourir ou Balayer (comme il le dit énergiquement dans sa langue) toute la partie des cieux visible de nos climats [...]» Description du télescope d'Herschel, in Bibl. britannique, Sciences et arts, I, 596 - P.E.
balayer v.tr. MILIT. "par ext.:" - DDL 11, 1800 ; L, DG, GLLF, Lex.[79], GR[85], ø d ; absent TLF.
1752 - «BALAYER. V. act. [...] En termes de guerre, balayer se dit pour Vuider, chasser ceux qui sont dans un poste pour le défendre. Balayer le rempart, balayer la tranchée. C'est tuer ou chasser tous ceux qui les défendent.» Dict. univ. de Trévoux - TGLF
1799 - «Nos gens avaient balayé les entreponts, et il se crut maître du vaisseau : il était loin de son compte. On n'avait tué que les canonniers, quelques charpentiers, le cuisinier et le chirurgien ; car on tuait tout ce qui se présentait.» Pigault-Lebrun, Mon Oncle Thomas, IV, 42 (Barba) - P.E.
balayer v.tr. ASTRON. "par ext. : passer en revue" - DDL 21, 1796, Bibl. britannique [repris in GR] ; GLLF, cit. Martin du Gard ; TLF, ø d.
1788 - «C'est avec ce télescope qu'Herschel parcourt ou balaye, comme il le dit énergiquement dans sa langue, toute la partie du ciel visible dans nos climats, & il espere avoir achevé ce travail dans l'espace de dix ou douze ans [...].» Pictet, in Chef-d'oeuvres politiques et littéraires de la fin du dix-huitième siècle, II, 52 (s. l.) - P.E.
|