Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
alpiniste n.m. ALP. - RSp., GR[85], 1874, Ann. du CAF [publié en 1875] ; Ls, FEW (24, 350a), TLF, 1875, Journ. offic. ; Lex.[79], 1880 ; GLLF, 1888, Lar. ; in Ga [1970].
1875 - «[...] la Direction centrale adresse ses plus vifs remercîments aux alpinistes, aux savants et aux artistes, dont le concours lui a été si utile [...] Je me proposais de faire connaissance avec quelques-unes des routes les plus remarquables que fréquentent les alpinistes, avec celles qui me paraissaient, d'après leur réputation, ou les plus belles ou les plus difficiles.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1874 , XIV-XV et 143 (Paris) - C.T.
alpiniste adj. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1875 - «M. Louis Bérard, en buvant à la jeunesse alpiniste, prononce ces paroles, qui sont, dit-il, comme le programme des bienfaits du Club Alpin [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1875, [article daté de 1875], 19 (Paris, 1876) - C.T.
1879 - «Puis on entre dans les prés, dans la forêt de sapins et de mélèzes avec son petit lac, dans les pâturages ensuite et finalement on aboutit au pied du géant dont il ne reste plus qu'à gravir d'abord une pente de bricaille et de bricassaille (pierres brisées), - saluons ces mots : ils vont faire partie du bagage alpiniste grâce au travail de notre collègue, M. Robert Long, - et le cône à peu près garni de mottes en escalier qui toutes vous disent d'une façon ouatée : Vous y êtes, vous y êtes, hup !» Annuaire du Club alpin fr. Année 1878, 234 (Paris) - C.T.
1896 - «Ce bulletin, dont la grande qualité est de rester exclusivement alpiniste, nous fait ascensionner la Cima di Jazzi [...]» R. alpine, numéro 6, juin, 187 - C.T.
1907 - «Parmi ceux-ci [des projets] l'un des plus intéressants au point de vue purement alpiniste comporterait l'ouverture d'un tunnel sous le Mont Blanc.» La Montagne, numéro 8, août, 372 - C.T.
alpiniste d'avant-garde loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «[...] il faut admettre l'esprit individuel de compétition chez les meilleurs, chez les alpinistes d'avant-garde [...]» BessièreL'Alpinisme, 85 (P.U.F.) - C.T.
alpiniste d'hiver loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Alpiniste d'hiver [Richardet], ses ascensions à skis ne se comptaient pas ; les lecteurs de notre revue savent qu'il était de la caravane qui fit la première ascension à skis de l'Eiger, par l'Eigergletscher.» R. alpine, vol. 26, numéro 3, 133 - C.T.
alpiniste d'été loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Alpinistes d'été, skieurs du Revard ou autres lieux, lisez Alpinisme Hivernal ; nous ne doutons pas qu'il ne convertisse à l'alpinisme d'hiver, à ski, tous ceux qui sentent pétiller en eux cette flamme d'enthousiasme devant la grandiose majesté des solitudes glacées, des immensités blanches.» R. alpine, vol. 26, numéro 4, 175 - C.T.
1926 - «Aiguille Nord de Trélatête. - Méprisant le Mauvais Pas, réservé aux alpinistes d'été, nous prenons pied sur le glacier très rapidement et chaussons gaiement les bois.» La Montagne, numéro 196, nov., 296 - C.T.
alpiniste de chambre loc. nom. m. plais.  ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Piolette, manche et pointe, tels sont les éléments constitutifs du piolet ; il y a des accessoires. Les alpinistes de chambre qui redoutent pour leur piolet et pour eux-mêmes de mauvais courants d'air, enfouissent leur arme en une gaine de cuir.» Echo des Alpes, numéro 3, 89 - C.T.
alpiniste de col, alpiniste de cols loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1899 - «[...] nous ne pouvions nous dispenser, nous modestes alpinistes de cols, de faire quelque ascension, et nous avions jeté notre dévolu sur la Kreuzspitze (3,455 mèt.), dont l'accès est assez aisé par la Sanmoarhütte [...] nous ne pûmes encore cette fois conquérir le titre glorieux d'alpinistes de sommets.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1898, 156 (Paris) - C.T.
1908 - «[...] promenades pour personnes peu entraînées, courses pour alpinistes de col [...]» La Montagne, numéro 5, mai, 80 - C.T.
alpiniste de haute montagne loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Les alpinistes de haute montagne ne s'intéressent, en général, qu'à la nature inanimée [...]» La Montagne, numéro 235, nov.-déc., 359 - C.T.
alpiniste de sommets loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1899 - «[...] nous ne pouvions nous dispenser, nous modestes alpinistes de cols, de faire quelque ascension, et nous avions jeté notre dévolu sur la Kreuzspitze (3,455 mèt.), dont l'accès est assez aisé par la Sanmoarhütte [...] nous ne pûmes encore cette fois conquérir le titre glorieux d'alpinistes de sommets Annuaire du Club alpin fr. Année 1898, 156 (Paris) - C.T.
alpiniste fil à plomb loc. nom. m. plais.  ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1949 - «'Ca n'a pas l'air tant solide, et ça 'dégueule' de flotte' dit-il. Il revient, essaye de traverser sur la gauche : ça va nous écarter de la ligne assez directe que nous avions suivie jusqu'ici, mais après tout nous ne sommes pas des alpinistes 'fil à plomb' La Montagne, numéro 343, janv.-mars, 23 - C.T.
alpiniste grandes classiques loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1960 - «D'une façon générale il s'agit d'un terrain très haute montagne pour alpinistes 'grandes classiques' La Montagne et alpinisme, numéro 26, févr., 181 - C.T.
alpiniste hivernal loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «L'alpiniste 'hivernal' - je parle de celui qui aspire aux sommets de plus de 3 000 mètres - ne doit pas seulement changer les engins de son sport, mais aussi le milieu de ses exploits, chercher les sommets aux pentes douces, les cols accessibles sans danger d'avalanches, les glaciers avec des crevasses étroites.» La Montagne, numéro 4, avr., 153 - C.T.
1910 - «[...] le Refuge non gardé du Rotondo [...] dans un site neigeux idéal pour le skieur et l'alpiniste hivernal [...]» La Montagne, numéro 5, mai, 313 - C.T.
alpiniste moyen loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «[...] de telles préoccupations, un tel esprit [de compétition] sont étrangers aux alpinistes moyens BessièreL'Alpinisme, 85 (P.U.F.) - C.T.
alpiniste skieur, alpiniste-skieur n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Nous autres, membres militants du Club des Sports Alpins, nous considérons le ski surtout comme un merveilleux moyen de courir les grandes Alpes pendant la saison d'hiver : nous sommes des alpinistes-skieurs [...] notre route est souvent coupée par des falaises de granit qu'il faut escalader ; les jours sont courts, les nuits dangereuses, nos étapes longues et parsemées de difficultés imprévues ; ici, nous foulons de la bonne neige poudreuse, là, nous nous cramponnons sur des pentes verglacées.» R. alpine, numéro 4, avr., 118 - C.T.
1908 - «[...] le vrai champ non seulement des manoeuvres locales, mais des courses à grande distance, l'alpiniste skieur ne pourra le trouver mieux [...] que dans la partie Ouest de l'Oberland Bernois [...]» La Montagne, numéro 4, avr., 154 - C.T.
1925 - «Au-dessus d'un certain degré de difficulté qui est assez vite atteint, les montagnes exigent, de ceux qui veulent les gravir en hiver, de sérieuses qualités d'alpinistes. Il faut être alpiniste-skieur et non seulement skieur.» La Montagne, numéro 187, déc., 18 - C.T.
alpiniste solitaire loc. nom. m. ALP. - In Ga [1970] ; absent TLF.
1959 - «Elle [la face nord-est du Piz Roseg] a été gravie et descendue par un alpiniste solitaire (R. Honegger).» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 86 - C.T.
alpiniste sportif loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «[...] l'esprit d'entreprise et de recherche de la difficulté des premiers alpinistes sportifs, donc modernes, comme Whymper et Mummery.» BessièreL'Alpinisme, 77 (P.U.F.) - C.T.
alpiniste-chronomètre loc. nom. m. plais.  ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1948 - «Là encore certains critiqueront à coup sûr l'idée bien arrêtée au départ de 'faire le plus vite possible' pour sortir le deuxième jour ; certainement nous aurons droit au titre 'd'alpinistes-chronomètre' : dans une face comme celle de l'Eiger, nous le porterons avec fierté.» Alpinisme, 40 - C.T.
alpiniste-explorateur n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1960 - «Lettres aux usines, aux sections du Club Alpin Suisse, aux industriels, lancement de l'action 'cartes postales', que de journées fiévreuses ! Heureusement quelques gentilles camarades me prirent en pitié. Je n'avais même plus un sourire de premier choix à leur distribuer. Elles trouvaient sans cesse que tout était merveilleux. Ca vous façonne un moral d'alpiniste-explorateur en un temps record.» La Montagne et alpinisme, numéro 30, déc., 304 - C.T.
alpiniste-robot n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1975 - «Les deux exemples les plus flagrants sont le compresseur pour forer les trous à golos et, précisément, l'hélicoptère [...] Nous ne prétendons pas vouloir revenir au cristallier mal équipé du XVIIIe siècle. Et même nous utilisons tous les fruits de notre civilisation. Mais il y a un équilibre à trouver entre le cristallier et l'alpiniste-robot. C'est en tout cas nécessaire si nous voulons voir dans l'alpinisme une activité propre à développer les qualités intrinsèques de l'individu, et non un moyen de plus d'assujettir la nature.» La Montagne et alpinisme, numéro 100, 2, 67 - C.T.
campeur-alpiniste n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Nous n'avons voulu donner ici qu'un bref résumé des derniers perfectionnements du matériel de camping en montagne et de bivouac. Eprouvé par la combinaison d'études théoriques et d'expériences pratiques faites sur le terrain, dans les conditions les plus sévères, amélioré sans cesse par l'étroite collaboration des fabricants et des campeurs-alpinistes, ce matériel arrive à unir des qualités au premier abord inconciliables : la légèreté et la simplicité, l'efficacité et le confort.» La Montagne, numéro 271, juill., 268 - C.T.
cinéaste-alpiniste n.m. ALP.  CIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «Jacques Ertaud qui a accepté d'interpréter le rôle du cinéaste-alpiniste en plus des responsabilités de réalisateur-adjoint dans la direction de nombreuses scènes du film ['Les Etoiles du Midi'].» La Montagne et alpinisme, numéro 24, oct., 127 - C.T.
co-alpiniste n. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1883 - «Ayant ainsi fait le tour de la montagne, car nous nous retrouvions sur le flanc Nord du Cheval-Noir, nous gagnâmes les chalets de Riondet, où nous attendaient nos co-alpinistes [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1882, 148 (Paris) - C.T.
journée-alpiniste n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1966 - «Durant ces mêmes années, on peut estimer la fréquentation de la montagne aux environs de 300 000 journées/alpinistes (estimation obtenue en interprétant le nombre de nuits passées dans les refuges du C.A.F.).» La Montagne et alpinisme, numéro 58, juin, 275 - C.T.
non-alpiniste n. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1975 - «Encore un livre sur l'Everest dira-t-on. Cependant combien d'alpinistes et à plus forte raison de non-alpinistes savent que Norton en 1924 réussissait à atteindre l'altitude de 8572m sans oxygène, que, depuis 1921, il y a eu 37 expéditions à l'Everest [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 101, 3, 158 - C.T.
raquettiste-alpiniste n. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «Un groupe de raquettistes-alpinistes sera organisé s'il y a lieu.» La Montagne, numéro 1, janv., 63 - C.T.
skieur alpiniste, skieur-alpiniste n.m. ALP.  SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «[...] le phoque a été créé et mis au monde pour les besoins du skieur alpiniste ! En effet la fourrure de cet amphibie est éminemment propre à diminuer le recul du ski à la montée.» R. alpine, numéro 4, avr., 117 - C.T.
1906 - «[...] des pentes de neige pour le ski à proximité du village même, enfin les magnifiques champs du Mont Blanc pour les skieurs alpinistes font que Chamonix peut rivaliser avec n'importe quelle station d'hiver.» La Montagne, numéro 12, déc., 581 - C.T.
1950 - «Walther Flaig : 'Das Silvrettabuch' : Souvenirs d'un skieur-alpiniste. 50 photos et cartes (Munich 1940).» La Montagne, numéro 347, janv.-mars, 20 - C.T.
skieur-alpiniste n.m. ALP.  SKI - DDL 27, 1905 ; absent TLF.
1904 - «La réussite d'un saut, dans ces circonstances, est très difficile. Il faut étudier préalablement le terrain, et, pour cette raison, cet exercice n'est pas très utile pour le skieur-alpiniste Man. d'alpinisme, 545 (L. Laveur) - C.T.