| ![]() ![]() ![]() ![]()
actif-actif adj. MILIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1870 - «Quoi qu'il en soit, le moment paraît approcher où la garde nationale de Paris va être appelée au service actif-actif. Nous avons pleine confiance dans son patriotisme, dans son courage, et dans son dévouement à la république.» Le Charivari, 13 oct., 4 - P.E.
ski actif loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1917 - «Les arrêts relèvent [...] des principes suivants : 1 Le poids du corps est porté entièrement sur l'un des skis (ski actif) [...]» H. Faes et P.-L. Mercanton, Le Man. du skieur, 41 (Lausanne, Impr. réunies) - M.J.
1928 - «>"On peut employer d'autres méthodes plus sûres, soit le virage-freinage, soit le virage-Télémark. Lorsque le ski actif arrive dans la direction de descente, le second le rejoint pour prendre la position de trace serrée. [...] Pour le demi-freinage, on place un seul ski en position de freinage, l'autre continuant sa marche normale. Il faut que le ski actif soit poussé à fond, de biais, et légèrement déversé en dedans ; il glissera ainsi latéralement sur la neige et sa pointe se trouvera un peu en avant de celle du ski passif [...] La jambe passive doit être fortement fléchie. Cette position est fatigante et incommode ; elle demande à être travaillée spécialement.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. Barblan, L'Art du ski, 135 et 150-1 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
|