Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
évolutionnaire adj. BIOL.  PHILOS.  "qui se rapporte à la doctrine de l'évolution" - Ls, TLF, ø d.
1878 - «[...] croyez que la plus vive satisfaction que vs me puissiez procurer sera celle que j'éprouverai de vous voir asseoir vos brillantes facultés sur les bases solides d'un acquis positif que, seule, l'étude des forces et lois évolutionnaires de l'homme et de ses milieux pourra vous donner.» Cortepon, let. à Vallès, 10 mars, 169 (Delfau) - J.Q.
évolutionnaire n.m. POLIT. - TLF, cit. Halévy, 1867.
*1875 - «Le Constitutionnel se console par avance des conséquences que peut avoir le mouvement [de ralliement] des orléanistes, qu'il appelle les évolutionnaires : 'le dernier mot est à nous [...]' Le Constitutionnel a bien raison de dire que le suffrage universel saura déjouer toutes les intrigues des révolutionnaires et des évolutionnaires [...]» La Patrie, 18 sept., 2 - J.Hé.
évolutionnaire adj. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1978 - «L'U.C.T. estime que ce syndicalisme doit être d'inspiration réformiste pour notre part, nous préférons le terme évolutionnaire - c'est-à-dire que son ambition est d'améliorer la société par la réforme et non de la renverser par la révolution.» J.L. Mandinaud, Libre opinion, Le syndicalisme cadre, in Le Monde, 8 déc., 34 - J.Hé.