Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
épaulière n.f. COST. MILIT.  "ornement d'épaule" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1850 - «Art. 4. Des épaulières, fixées à demeure sur la tunique, remplaceront les épaulettes et les contre-épaulettes, qui sont supprimées.» Arrêté royal du 5 mars, déterminant l'uniforme des carabiniers et des chasseurs à pied, in Journ. milit. officiel, 87 (Bruxelles) - M.C.E.
1853 - «Art. 1er [...] L'épaulière se composera d'une chenille en laine écarlate pour les grenadiers, bleu barbeau pour les compagnies du centre, vert clair pour les voltigeurs ; et d'une patte d'épaule en drap, bordée d'un passepoil de la même couleur que la chenille.» Arrêté royal du 19 oct., déterminant l'uniforme de l'infanterie de ligne, in Journ. milit. officiel, 276 - M.C.E.
1873 - «Les aiguillettes sont maintenues ; toutefois, les trèfles sont remplacés par des épaulières Arrêté royal du 22 déc., modifiant l'uniforme de la gendarmerie, in Journ. milit. officiel, 343 - M.C.E.
1880 - «Bonnet de police et tunique avec épaulières, ou chapeau et tunique avec épaulettes [en petite tenue].» Tableau indiquant les différentes tenues pour les officiers de toutes armes, in Journ. milit. officiel, 111 - M.C.E.