Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BENEDICTUS, subst. masc.
LITURG. CATH.
A.− Prière d'action de grâces qui était ,,récitée chaque jour dans l'Église latine aux laudes (...), aux laudes de l'office des morts et aux funérailles des adultes. (...) Autrefois on le chantait à la messe dans plusieurs liturgies à la place du Gloria in excelsis Deo`` (Bible Suppl. t. 1 1928) :
1. Cet office [les laudes], (...), avec les psaumes et les antiennes (...), puis les trois psaumes d'exaltation, (...), le capitule, le répons bref, l'hymne différente, (...) et enfin, à la place du Magnificat, le Benedictus et son antienne, était un office superbe, supérieur à celui de Vêpres, ... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 235.
B.− Deuxième partie du Sanctus de la messe, pouvant être chantée après l'Élévation. Un court accent de force sur l'Hosanna pour retomber dans la mélancolie avec le Benedictus... (V. d'Indy, César Franck,1908-21, p. 118):
2. À la Madeleine, nous avons eu la première partie d'Élie, plus une ouverture bucolique de Weber, et une messe coquette et dansante du même compositeur (style d'opéra-comique, avec deux morceaux sérieux : le Benedictus et l'Agnus Dei). Amiel, Journal intime,1866, p. 84.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. seulement : ,,nom donné à divers chants d'actions de grâce...``
Étymol. et Hist. 1866, supra. Empr. du lat. Benedictus « béni, loué », terme d'adoration adressé à Dieu, 1ermot du cantique de Zacharie (Luc., 1, 68 dans Blaise).