Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BATTUE, subst. fém.
A.− VÉN. Partie de chasse pratiquée par des rabatteurs qui battent les buissons et des tireurs qui attendent la fuite du gibier ainsi traqué. Battue marchante; battue en plaine, sous bois :
1. La chasse est la passion des Tarasconnais, et cela depuis les temps mythologiques où la tarasque faisait les cent coups dans les marais de la ville et où les Tarasconnais d'alors organisaient des battues contre elle. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 5.
2. Tout le monde s'arme. On allume des torches, on les secoue à bout de bras vers le carnassier. On crie, et, à la lueur incandescente des torches, les chiens en hurlant cherchent à coiffer l'animal. Il se retire, il balaie à droite et à gauche les plus audacieux. Alors on organise une battue pour le lendemain. On le traque, on le fusille par feux de salves. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 238.
P. ext. Recherche minutieuse faite pour découvrir des ennemis ou des malfaiteurs :
3. ... il [Roederer] applaudissait, non sans l'avertir, et aurait bien voulu discipliner cette jeunesse muscadine, redevenue sitôt frivole, qui faisait la battue aux Jacobins... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 8, 1851-62, p. 351.
P. méton. :
4. Ils [les voleurs] avaient été vus, pourtant, en pays découvert où les encerclait la battue. On fouilla pouce par pouce la métairie et le château des Chapioux : rien, rien. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 120.
B.− ÉQUIT. Bruit que produit le pied du cheval.
PRONONC. : [baty].
ÉTYMOL. ET HIST. − xve-xvies. « action de battre, de fouiller » (Auton, Chron., B.N. 5082, fo57 vodans Gdf. Compl. : Sans cesser batue d'artillerye); 1690 vén. (Fur.). Part. passé fém. substantivé de battre*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 87.
BBG. − Darm. Vie 1932, p. 97.