| BASSE-TAILLE2, subst. fém. MUSIQUE A.− Voix d'homme plus grave que la voix de baryton : 1. ... les instruments et les chanteurs entonnèrent le sextuor. Edgar, étincelant de furie, dominait tous les autres de sa voix plus claire. Ashton lui lançait en notes graves des provocations homicides, Lucie poussait sa plainte aiguë, Arthur modulait à l'écart des sons moyens, et la basse-taille du ministre ronflait comme un orgue, tandis que les voix de femmes, répétant ses paroles, reprenaient en chœur, délicieusement.
Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 68. 2. Il [le violoncelle] réunit les caractères des trois voix d'hommes : la juvénilité ardente du ténor, la virilité du baryton, la rudesse austère de la basse-taille.
Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 59. 3. La basse-chantante ou basse-taille, plus souple que la précédente [la basse profonde], possède un timbre rond, clair et chaud dans les notes élevées; ...
J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 81. − Cour. Voix de basse, basse : 4. ... le contralto, cette basse-taille féminine qui promet plus qu'elle ne donne.
Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 18. − P. anal. [En parlant d'un son ou d'un bruit extrêmement grave] :
5. Bientôt chaque pierre vibra dans l'église, mais sans changer de place. Les orgues parlèrent, et me firent entendre une harmonie divine à laquelle se mêlèrent des voix d'anges, musique inouïe, accompagnée par la sourde basse-taille des cloches...
Balzac, Jésus-Christ en Flandre,1831, p. 311. 6. ... à l'instant même l'écolier se mit à ronfler avec une basse-taille magnifique.
Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 333. 7. − Le voilà! ... le voilà! il est arrêté! ... Ces mots se détachaient nettement sur la basse-taille d'une effroyable rumeur populaire.
Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 482. B.− P. méton. Chanteur qui a cette voix : 8. ... sa musique, qui me charme, quand elle est chantée par lui, je la trouve semblable à la musique de tout le monde, quand elle est chantée par des ténors et des basses-tailles de l'Opéra.
E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 194. Prononc. : [bɑstaj]. Étymol. et Hist. 1640 mus. (Oudin, Recherches ital. et françoises, Paris, 2epart. : Basse-taille. Contratenore). Composé de basse1* et de taille, terme de mus. désignant la partie située entre la basse et la haute-contre. Fréq. abs. littér. : 24. |