| ![]() ![]() ![]() ![]() BASANÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc. I.− Part. passé de basaner*. II.− Adj. Qui est de couleur brune. A.− [S'applique à des pers., en parlant de la peau, du teint] Qui est de couleur brune, noirâtre ou bistrée ou qui a été hâlé, bruni par le soleil, le grand air : 1. Le reflet du feu éclairait sa figure, que les années, le soleil, le grand air et les intempéries des saisons avaient boucanée pour ainsi dire et rendue plus foncée que celle d'un indien caraïbe; quelques mèches de cheveux blancs, s'échappant de son béret bleu et plaquées sur les tempes, faisaient encore ressortir les tons de brique de son teint basané; des sourcils noirs contrastaient avec sa chevelure de neige. Comme les gens de la race basque, il avait la figure allongée et le nez en bec d'oiseau de proie.
T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 12. 2. Vous demandez s'il était beau? Beau comme un ange! Le teint un peu basané, non de cette teinte sombre, terreuse, résultat certain d'une origine métisse; il était chaudement basané comme un fruit mûri au soleil.
Gobineau, Nouvelles asiatiques,Les Amants de Kandahar, 1876, p. 241. B.− Rare [S'applique à des choses] : 3. Il se présente comme une ville ronde, bâtie sur un mamelon et complètement fermée par une muraille épaisse plantée sur une assise de roche, avec une tour carrée tous les cent pas. L'ensemble, d'une chaude couleur cuivrée, s'incorpore admirablement au paysage fait de longues collines basanées et d'un premier plan rougeâtre, d'un seul trait.
T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 160. SYNT. Face, figure, peau, tête basanée; traits basanés; teint type, visage basané; femmes basanées. C.− Emploi subst. La couleur basanée : 4. L'Afrique du Nord est le champ où ne cessent de se croiser Sémites, Berbères et Nègres soudaniens. Comme dans les anciennes peintures des temps pharaoniques, le clair, le basané, le rougeâtre, jusqu'au noir voisinent dans l'intervalle qui sépare la Méditerranée du Soudan.
Vidal de La Blache, Principes de géogr.,1921, p. 282. III.− Arg. milit. A.− Pantalon basané, et p. ell. (le) basané. Pantalon basané de la tenue d'équitation, puis simplement pantalon d'étoffe résistante que l'on revêt pour monter à cheval. Rem. Attesté dans Levy-Pinet 1894, p. 50; E. Titeux, Saint-Cyr et l'école spéc. milit. en France, 1898, p. 632; G. Moch, X-Lexique, 1878, p. 18. B.− P. méton. Candidat basané. À Saint-Cyr, élève désigné comme cavalier. Rem. Attesté dans P. Eudel, L'Arg. de Saint-Cyr, 1893; Levy-Pinet 1894, p. 50. − P. ell. et p. ext. Basané. Cavalier. Rem. Attesté dans R. Mulot, Notes manuscrites sur l'arg. de Saint-Cyr en 1903-05, 1918-19; E. Titeux, loc. cit. STAT. − Fréq. abs. littér. : 83. |