Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BANDÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de bander*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à bander A] . Couvert, entouré d'une bande, d'un pansement. Jambe, main, tête bandée :
1. ... le duc de Vallombreuse fut assis avec précaution dans une chaise à porteurs, le bras bandé par le chirurgien et soutenu d'une écharpe. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 247.
En partic. [En parlant des yeux d'un cheval, de qqn que l'on emmène en un lieu inconnu, d'un condamné à mort] :
2. Où est le vieux cheval aux yeux bandés qui du matin au soir tournait, tournait le manège comme pour faire monter l'eau d'un puits. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 693.
Disposé en forme de bande :
3. ... et les légères couronnes d'azur qui ceignaient les asperges au-dessus de leurs tuniques de rose étaient finement dessinées, étoile par étoile, comme le sont dans la fresque les fleurs bandées autour du front ou piquées dans la corbeille de la Vertu de Padoue. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 121.
Spéc., HÉRALD. Écu bandé. Traversé de bandes.
B.− [Correspond à bander B] .
1. Tendu avec effort. Arc bandé.
P. métaph. :
4. Je n'aime pas la pensée qui s'attife, mais bien celle qui se concentre et raidit; manière de Montesquieu, de Tacite. À la suite de Dorothée Bussy, je me lance dans la vie d'Agricola. Chaque phrase est pleine, lourde, bandée. Je m'attarde à peser chaque mot; j'en ai plein le cœur, plein la bouche. Dès l'abord je suis requis. Quelle autorité! Combien me plaît plus que la grâce cette sorte d'austérité farouche! Gide, Journal,1942, p. 108.
2. [En parlant de l'effort physique] :
5. M. Rohner s'est levé. Toute sa petite personne était rigide, bandée, sans défaillance et sans tremblement. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 255.
3. Au fig. Résolu, inflexible :
6. Et cette fois, s'il y avait la mélancolie de l'éphémère (un éphémère qui peut-être durerait longtemps), il y avait aussi le repos de n'avoir plus à vouloir, de n'être plus tendue, bandée. Et de n'avoir plus à le tourmenter, de le voir heureux,... Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1495.
7. Fourbu physiquement, je l'avoue, mais l'âme et le cœur fermes, bandés, l'esprit aux aguets sous le fléchissement de la guenille. A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 22.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 195.