Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BANDE1, subst. fém.
A.− Usuel
1. Morceau de papier, de tissu, etc., long et étroit, qui sert à couvrir, à protéger, à maintenir, à serrer, à border ou à orner quelque chose :
1. Tous portaient une bande de toile blanche passée sur l'épaule droite, c'était le signe et la couleur des Armagnacs; comme le chaperon bleu, la croix de Saint-André, avec la fleur de lis au milieu, étaient la marque du parti des Bourguignons. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1824, p. 179.
2. Puis, tirant d'une armoire quantité de vieux linge, elle se mit à le couper pour faire des bandes et de la charpie. Mérimée, Colomba,1840, p. 146.
SYNT. Bande de gaze, de papier; bande collée, compressive, élastique, métallique, molletière, tricolore, velpeau; casquette à bande rouge; découper, rouler des bandes pour les pansements.
2. Spécialement
a) PRESSE. Déchirer, faire sauter la bande d'un journal; mettre, recevoir un journal sous bande.
b) SPECTACLES :
3. As-tu lu ma préface? Je te l'envoie sous bande à tout risque. Lamartine, Correspondance,1836, p. 43.
Coller, mettre une bande sur l'affiche du théâtre. Annuler un spectacle.
B.− P. anal.
1. Tout objet ou espace dont la forme allongée et étroite rappelle celle d'une bande :
4. ... ils foulaient un sentier de quatre pieds de largeur à peine, séparé du précipice au bas duquel la mer rugissait par une étroite bande de gazon et de plantes parasites poussées dans les anfractuosités de la falaise. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 648.
SYNT. Bande jaune, lumineuse; une bande alluviale, frontière, littorale; une bande de brouillard, de ciel, de feu, de forêt, de mer, de terrain, de verdure; une bande de châtaigniers, de sapins; les bandes du tigre; le tatou à dix bandes; immeuble en bande.
P. métaph. :
5. ... le souvenir des quatre soirs écoulés depuis le départ d'Albertine (...) quatre soirs déjà faisant une bande de souvenirs bien mince à côté de l'autre, mais que chaque jour qui s'écoulerait allait peut-être étoffer. Proust, La Fugitive,1922, p. 449.
2. Spécialement
a) JEUX
En partic. Les quatre bandes d'un billard. Les côtés intérieurs.
Au fig. Par la bande. Indirectement, de biais, allusivement :
6. ... c'est toi qui me montres (...) que j'ai touché la corde sensible. C'est ce que nous nommons agir par bande, métaphore prise au jeu de billard (...) agir par bande, c'est mettre en jeu la passion que l'on connaît à quelqu'un au lieu de lui demander directement. Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842, p. 261.
7. Pour nous, nous ne voyons aucun inconvénient à ce que Corneille ait traité l'illustre légende « par la bande » : c'est la manière même de Jean Giraudoux. Il s'agit beaucoup moins d'Œdipe, dans ce conte dramatique, en marge de Sophocle, que de Dircé (...). À la fin seulement, car il le faut bien, nous rejoignons le vieux mythe. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 359.
b) Techn. diverses
ARCHIT. ,,Les parties plates des architraves, chambranles, impostes et archivoltes`` (Bach.-Dez. 1882). ,,Bande de languette, de linteau, de trémie`` (Chabat1881).
ARM. Dispositif d'assemblage dans les armes automatiques. Une bande de mitrailleuse; tirer une bande; une arme à bande, (à chargeur) :
8. Le pointeur était tombé sur le côté, tué sans doute; c'était le servant qui avait crié. Il tirait balle par balle la bande engagée. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 382.
CIN. Synon. de film.,,Terme qui désigne la pellicule surtout au stade du montage. On l'emploie aussi au figuré, avec le sens de pièce cinématographique`` (O. Uren, Le Vocab. du cin. fr., Fr. mod., juill. 1952, p. 202). Bande-dialogue, bande sonore.
En partic. Bande internationale. ,,Bande sonore d'un film ne comportant aucune parole, mais uniquement la musique et les effets sonores`` (Cham. 1969). Bande dessinée, synon. de dessin animé*. P. ext. [Dans les albums, dans les journaux, etc.] Séquence d'images, avec ou sans texte, relatant une action au cours de laquelle les personnages types sont les héros d'une suite à épisodes (bande feuilleton), (ex. : Bécassine, les Pieds-Nickelés, Tintin, Astérix, Lucky Luke, les Dalton, etc.).
Péj. Les rois de la bande. ,,Les industriels du film`` (Giraud 1956).
ÉLECTRON. Bande magnétique. ,,En informatique, bande souple de matière plastique ou de métal revêtue d'une matière magnétisable sur laquelle peuvent être disposés des spots (taches) aimantés représentant l'information. La bande magnétique est généralement à sept, huit ou neuf voies (ou pistes)`` (Baudhuin 1968). Bande perforée. ,,Ruban de papier (ou de matière plastique) perforé selon une disposition codifiée des trous appropriés à la transmission de l'information. On dit aussi ruban perforé`` (Électron. 1959).
HÉRALD. Pièce honorable qui traverse l'écu de l'angle dextre du chef à l'angle sénestre de la pointe.
RADIO-ÉLECTR., TÉLÉV. Bande de fréquence. ,,Zone plus ou moins large du spectre hertzien`` (Neyron 1970). Bande magnétoscopique. ,,Bande magnétique sur laquelle sont enregistrées les images de la télévision`` (Neyron 1970).
MÉCAN. (cf. bander B). Tension d'un ressort quelconque :
9. On donne aux ressorts de choc et de traction une bande, c'est-à-dire une tension initiale, qu'on augmente (...) pour avoir la bande d'attelage; ... Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 19.
PRONONC. : [bɑ ̃:d]. Enq. : /bãd/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1100-50 bende « pièce de métal en forme de cercle, anneau » (Pelerinage Charlemagne, éd. Koschwitz-Thurau, 201 dans T.-L. : A granz bendes d'argent l'a fait leier menut); av. 1150 « cercle, cerceau servant à renforcer qqc. » (Antioche, éd. P. Paris, II, 296, ibid. : Il le [l'engien] dolent et drescent, gentemnt le garenisent, Les bendes sont de fer et roides les chevilles); 1165-70 bande « long morceau d'étoffe servant à panser une blessure » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 3925, ibid. : Chascuns des panz de sa chemise Trancha bandes longues et lees, S'ont lor plaies antrebandees); ca 1175 hérald. (Id., Perceval, éd. W. Roach 4752 : Un escu d'or, et en l'escu Une bende ot qui d'azur fu). Empr. au germ. *bindō- « bande ruban » que l'on peut déduire de l'a. h. all. bintan (all. mod. binden), got., a. sax., ags. bindan a. nord. binda « lier », mot à rattacher à la racine i.-e. *bhendh- « lier » (Kluge20; IEW t. 1, p. 127). L'hyp. d'un empr. anc. au germ. est confirmée par l'ancienneté du mot dans les lang. rom. : a. prov. benda, xiies. (Rayn.), ital. benda, xiiies. (DEI), de même lat. médiév. binda, domaine ital., xiiies. (Salimbene, Richard de San Germano dans Mittellat. W. s.v.), esp. venda (dér. vendar « bander », xiiies. dans Cor.); aussi est-elle préférable à celle d'un empr. au frq. (EWFS2). D'apr. Brüch, p. 98, le terme serait issu du commerce de la fourrure importée dans la Romania par des marchands romains qui auraient trafiqué en Germanie.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 300.