Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALANITE, subst. fém.
A.− PATHOL. Inflammation de la muqueuse du gland de la verge :
1. Complication fréquente, surtout chez les malades à prépuce long, la balanite résulte de l'irritation causée par le pus qui baigne le gland et le prépuce; ... Hudelo ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,1926, p. 517.
B.− ZOOL. Synon. de balane* :
2. Dans les tritons, de Linneus, c'est-à-dire dans les anatifères et les glands-de-mer ou balanites lepas, lin, qui sont peut-être plus voisins des crustacés et sur-tout des monocles que des mollusques, le systême nerveux tient une sorte de milieu entre celui des mollusques et celui des crustacés et des insectes. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 312.
Prononc. : [balanit]. Étymol. et Hist. 1. 1806 zool. (Capuron, Nouv. dict. de méd., Paris : Balanites [...] animaux renfermés dans une enveloppe conique de plusieurs pièces inégales, adhérentes à des corps solides, et même aux enveloppes de quelques être marins vivans, comme les huîtres, les tortues, les morses); 2. 1823 méd. (Dict. de méd., chir., hist. nat., bot., phys., chim., Paris : Balanite [...] inflammation du gland). 1 dér. de balane*; 2 dér. sur le rad. du terme anat. balanus, v. balane étymol. 1; suff. -ite*. Fréq. abs. littér. : 3.