| BAEDEKER, subst. masc. Guide de voyage édité par la maison portant ce nom. Emporter son Baedeker (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e) : Castro-Urdiales, station balnéaire : on prend naturellement le style du baedeker quand il n'y a rien à dire. Le froid en a chassé les estivants : il ne reste que la laideur de leurs maisons.
T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 330. − P. ext. Guide classique de voyage. Le style Baedeker. PRONONC. − Seule transcr. ds Barbeau-Rodhe 1930 : bedεkr, bedekε:r. ÉTYMOL. ET HIST. − 1894 « guide de voyage » (A. France, Le Lys rouge, p. 222 : Ils visitèrent la cellule que le bienheureux Angelico orna de la plus suave peinture. Et là, devant la Vierge qui, dans un ciel pâle, reçoit de Dieu le père la couronne immortelle, il prit Thérèse dans ses bras et lui mit un baiser sur la bouche, presque au regard de deux Anglaises qui allaient par les corridors, consultant le Baedeker).
Du nom de Karl Baedeker libraire et écrivain allemand (1801-1859) qui a édité une série de guides de voyage; cf. Daudet, Tartarin sur les Alpes, 1885, p. 6 : Monter si haut, venir des quatre coins du monde pour voir cela ... O Baedeker! STAT. − Fréq. abs. littér. : 2. |