| BACTÉRIOLOGIE, subst. fém. BIOL. Partie de la microbiologie qui étudie les bactéries et leurs propriétés au moyen de diverses méthodes : observation microscopique, la coloration, culture, etc. : 1. La génétique se rattache, par des liens étroits et divers, à la science des microbes ou bactériologie.
L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 111. 2. Tandis que ceux-ci réglementaient la thérapeutique opératoire propre à prévenir ces infections, notamment les septicémies streptococciques et la gangrène gazeuse, et à les traiter, la bactériologie des plaies de guerre a fait l'objet des patientes et minutieuses études de Pierre Delbet, Fiessinger, Louis Ramond, Sacquépée, Baumel, pour ne citer que quelques noms.
Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 17. 3. ... la virologie est à la bactériologie ce que l'atomistique est à la physique.
P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 13. SYNT. Bactériologie hygiénique ou sanitaire. ,,Consacrée principalement à l'étude des infections en relation avec l'ingestion d'eau, de lait, d'aliments etc., ou avec des facteurs ambiants particuliers, ainsi qu'à l'étude de la prévention de ces infections`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Bactériologie médicale. ,,Qui se rapporte, aux maladies infectieuses humaines et animales`` (Ibid.). Bactériologie pathologique. ,,Qui étudie les effets produits sur l'organisme animal par les bactéries et les toxines bactériennes`` (Ibid.). Bactériologie systématique. ,,Qui étudie la classification et l'écologie des bactéries`` (Ibid.). Rem. 1. 1reattest. 1888 (Gde Encyclop. : ,,Bactériologie. Science qui s'occupe de l'étude, de la recherche et de la culture des bactéries, plus spécialement envisagées au point de vue de la pathologie et de l'hygiène``); dér. de bactérie*, suff. -logie*. 2. Peut aussi être synon. de microbiologie (cf. ex. 1 et Méd. Biol. t. 1 1970). PRONONC. : [bakteʀjɔlɔ
ʒi]. STAT. − Fréq. abs. littér. : 9. BBG. − Chevallier 1970. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. |