Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BACCHANT, subst. masc.
A.− ANTIQ. Membre du cortège de Bacchus; plus rarement, prêtre ou dévot de Bacchus :
1. Et sur cette frise, depuis tant de siècles, que fait ce vieillard? Il suit un cortège bachique. Il accompagne le gros Silène qui joue du pipeau... Nul ne se douterait qu'un tel bacchant va au Baptistère de Pise émouvoir les dévots du Christ. Barrès, Du sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 246.
P. méton., B.-A. Représentation plastique d'un bacchant :
2. Un temple du syncrétisme, notamment. Un temple de la disparate : disparate du monde, disparate de chaque être. Sur le fronton, à la gauche de Zeus-Sabazius-Christ, un jeune Dionysos nu, au hanchement inquiétant; à sa droite, encore un éphèbe nu, le génie de la danse, ou quelque autre frère du bacchant de Carpeaux. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1505.
B.− P. métaph. :
3. Des pins montent, légers, dans la céleste écume, Ils jettent leurs caps verts sur cet azur qui fume, Et je contemple avec un regard transporté Ces sublimes bacchants dispersés dans l'été! A. de Noailles, Les Éblouissements,1907, p. 369.
4. ... le Soleil qui entre dans le signe du Taureau le jour même où Alban vient au monde, n'est-ce pas pour signifier que cette alliance trouvera en lui son prêtre et son bacchant? Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 516.
PRONONC. − Seule transcr. ds Besch. 1845 : bak-kan.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1572 mythol. « fidèle de Bacchus » (Amyot, Œuvr. meslees de Plut., fo94 rods Gdf. Compl. : L'agitation et turbulente motion dont sont espris les bacchants en leur fureur bacchanale), attest. isolée; repris dep. Ac. Compl. 1842. Empr. au part. prés. bacchans, antis du lat. bacchari « fêter Bacchus, avoir le délire inspiré par Bacchus », v. bacchante.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.