Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTO(-)DÉTERMINATION,(AUTO DÉTERMINATION, AUTO-DÉTERMINATION) subst. fém.
A.− PSYCHOL. Le fait de fixer par soi-même ses choix, ses actes, etc. :
1. La description du projet comme ouverture de possibles dans le monde et surtout celle de l'imputation du moi comme autodétermination pourrait en effet insinuer le sentiment que la volonté est un décret arbitraire. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 64.
B.− POL. Droit d'une collectivité, d'une population à se donner un statut politique tel qu'elle assume en pleine souveraineté la responsabilité de sa vie publique :
2. On est ici sur un terrain sûr, et tout le développement religieux d'Israël, même avec la conviction qu'un maître suprême régit le destin des peuples et des individus, repose sur le sentiment profond, inébranlable de son auto-détermination, donc de sa propre responsabilité dans ses défaillances comme de son aptitude à se forger à lui-même, avec l'aide de Dieu, son avenir. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 106.
3. Ils mettent en contact des groupes humains politiquement et administrativement structurés, dans la métropole, avec des groupes humains qui se structurent, politiquement et administrativement, dans les pays en voie de développement rapide et tendant à l'auto-détermination politique. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 273.
Rem. 1. 1reattest. a) biol. 1907 (Théorie de W. Roux ds Nouv. Lar. ill. Suppl.); b) pol. 1931 (supra ex. 2); c) psychol. 1949 (supra ex. 1); dér. de détermination*, élément préf. auto-1*. 2. Noter aussi le verbe autodéterminer (s') (1970, Courrière ds Gilb. 1971).
PRONONC. : [ɔtɔdetε ʀminasjɔ ̃] ou [otɔ] ou [oto-] (Dub.). Cf. auto-1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Neyron 1970 (s.v. autodétermination). − Pol. 1969 (s.v. autodétermination).