Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTOCÉPHALE, adj. et subst. masc.
RELIGION
A.− [En parlant de certaines Églises chrét. de rite oriental] Qui ne dépend que de soi-même, qui a sa propre hiérarchie :
1. Chacun de ces groupes [religieux] est distinct et indépendant des autres, ou, comme on dit dans le pays, ils sont autonomes et autocéphales, c'est-à-dire qu'ils ont chacun leur propre hiérarchie. Journal des Débats,7 août 1876, p. 4, 2ecol. (Littré).
2. La Métropolie est le siège de l'Église autocéphale roumaine; depuis la guerre elle a été élevée au rang de patriarcat. P. Morand, Bucarest,1935, p. 193.
B.− Emploi subst. ,,Nom, chez les Grecs, des évêques qui n'étaient point sujets à la juridiction des patriarches`` (Littré).
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. encyclop. et Quillet 1965. 2. Autocéphalie « dignité des évêques grecs » est attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.; dér. de autocéphale*, suff. -ie*.
PRONONC. − Dernière transcr. ds DG : ó-tò-sé-fàl. Pour l'initiale, cf. auto-1.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1732 relig. [église grecque orthodoxe] (Trév. : autocéphale [...] Signifie celui qui est lui-même Chef, n'en ayant point au dessus de soi. C'est le nom que donnoient les Grecs à cèrtains Archevêques qui étoient éxemts de la Juridiction des Patriarches, qui ne leur étoient point soumis. Tel étoit l'Archevêque de Chypre, par un Decret du Concile d'Ephèse qui le tira de la Juridiction du Patriarche d'Antioche. Il y en avoit encore en Orient plusieurs autres Prélats Autocéphales, & en Occident ceux de Ravenne s'attribuoient le même droit). Composé de l'élément préf. auto-1* et de céphale*.
BBG. − Marcel 1938.