| ASYNCHRONISME, subst. masc. Absence de synchronisme. − Spécialement ♦ CIN. Indépendance entre l'expression sonore et les images : 1. L'idée du synchronisme, première en date des possibilités exploitées par le musicien de film, suggéra rapidement l'emploi de la démarche contraire ou asynchronisme. Dans un manifeste célèbre, trois cinéastes russes, Poudovkine, Eisenstein et Alexandrov, défendent cette conception. « Seule l'utilisation du son en guise de contrepoint... etc. »
G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 761. Rem. Dans la lang. du cin., on rencontre l'adj. corresp. asynchronique. Partition asynchronique (Id., ibid., p. 762). ♦ MÉD. ,,Apparition à des moments différents de phénomènes normalement synchrones`` (Méd. Biol. t. 1 1970) : 2. ... cette absence de synchronisme dans un mouvement combiné se met en évidence dans la marche où l'on note l'asynergie du tronc et des membres inférieurs, dans l'épreuve de porter la tête et le tronc en arrière où l'on voit l'exagération de la flexion du tronc en arrière, dans l'épreuve de s'asseoir les bras croisés qui révèle un asynchronisme de la flexion combinée de la cuisse et du tronc, dans l'épreuve du talon porté vers la main de l'observateur ou porté à la fesse : le mouvement est décomposé; alors que la cuisse est fléchie démesurément, la jambe ne l'est que modérément du fait de l'asynergie.
Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 261. Rem. 1reattest. (supra ex. 2); dér. de synchronisme*, préf. a-2*. BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970. |