| ARTIFICIEUSEMENT, adv. D'une manière artificieuse. A.− Avec beaucoup de méthode, en appliquant systématiquement les procédés éprouvés : 1. 54. − Sur le même modèle, sur le même plan, artificieusement, laborieusement varié, il [Racine] eût fait une tragédie par an, toute sa vie, un chef d'œuvre par an. Comme un condamné.
Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 790. B.− Avec adresse et ingéniosité : 2. La Parisienne, dont toute la beauté gît dans une grâce indescriptible, vaine de sa toilette et de son esprit, armée de sa toute-puissante faiblesse, souple et dure, sirène sans cœur et sans passion, mais qui sait artificieusement créer les trésors de la passion et contrefaire les accents du cœur, ne manquait pas à cette périlleuse assemblée, ...
Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 67. C.− Faussement : 3. Ce visage, d'ailleurs, ne m'eût pas à lui seul semblé beau, mais il me donnait l'idée et par conséquent l'envie, de l'embrasser à cause de tous les baisers qu'il avait dû supporter et que, du fond de la « carte-album », il semblait appeler encore par ce regard coquettement tendre et ce sourire artificieusement ingénu.
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 487. PRONONC. : [aʀtifisjøzmɑ
̃]. ÉTYMOL. ET HIST. − xives. artificieusement (Oresme, cité par Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de N. Oresme, p. 163, sans attest.); fin xves. arteficieusement « d'une manière artificieuse » (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, fo201bds Gdf. Compl. : La fabrique de toute la maison fut confecte par grant art de pierres polies et arteficieusement composees).
Dér. de artificieux*; suff. -ment2*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 14. |