| ARRANGEMENT, subst. masc. I.− Action d'arranger selon un ordre choisi à l'avance; résultat de cette action. A.− [Souvent avec compl. déterminatif prép. de ou un adj. postposé, indiquant ce qui est arrangé, ou ce en vue de quoi une chose est arrangée] 1. [En parlant d'objets] Disposition harmonieuse : 1. Si ses beaux cheveux blonds viennent à tomber, ou qu'il ait fallu les lui couper à la suite d'une maladie, elle [la femme] en portera de faux, au besoin faits de soie, qu'elle arrangera en bourrelets autour de sa tête. Elle disposera aussi, de chaque côté de son front, de ces cornes à la mode, formées par un savant arrangement de sa chevelure.
Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 185. − Spéc. [En parlant de locaux] Aménagement : 2. ... au moment où il ne manquait presque plus rien au futur ménage, pendant un voyage que David fit à Marsac pour obtenir de son père qu'il vînt assister à son mariage, en espérant que le bonhomme, séduit par sa belle-fille, contribuerait aux énormes dépenses nécessitées par l'arrangement de la maison, il arriva l'un de ces événements qui, dans une petite ville, changent entièrement la face des choses.
Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 135. 3. L'humble arrangement domestique d'objets si nécessairement confondus avec les gestes de la vie le gênait.
G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 251. 2. [En parlant d'organismes vivants] Structure, organisation interne. Arrangement cellulaire, moléculaire : 4. Dans les ruminans, dont l'arrangement des intestins est tout particulier, la distribution de la mésentérique antérieure l'est aussi...
Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 255. 5. Tout fait présumer au contraire que, à partir d'un certain moment, la disproportion devient toujours plus grande entre la simplicité des arrangements moléculaires et la complexité des arrangements fonctionnels.
Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 326. 6. Ne pourra-t-on pas dire qu'une certaine attitude du corps est nécessaire pour que tel souvenir puisse être évoqué, sans qu'on prétende par là le moins du monde que le souvenir n'est qu'une traduction d'un arrangement cellulaire momentané?
Marcel, Journal métaphysique,1921, p. 271. 7. D'une façon générale, tout « monde », implique plus ou moins l'idée d'une organisation interne, d'une adaptation relative entre les différents mécanismes qui le composent. C'est ce qu'ont admis les vieux philosophes finalistes, quand ils ont vu un arrangement, une organisation, aussi bien dans le système solaire que dans la structure d'une plante ou d'un animal.
Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 90. 8. ... Claude Bernard ne conclut nullement qu'ils [les phénomènes de la vie] soient réductibles à la physico-chimie. Il admet l'existence, dans les corps organisés, de forces particulières et législatrices, qui commandent aux forces matérielles et exécutrices. C'est à ces forces qu'il attribue l'arrangement et l'harmonie des phénomènes vitaux.
J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 144. 9. Comment le simple hasard d'un arrangement de molécules eût-il donné lieu à des productions si constantes et spécifiques?
J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 105. 10. Sont-ils [les virus] vivants, ou non vivants? Sans doute, à prendre séparément chacun des caractères qui les différencient des microorganismes connus (exiguïté de la taille, simplicité chimique, arrangement plus ou moins régulier des éléments constitutifs, manque de parois cellulaires, etc.), on n'est pas absolument autorisé à les exclure du monde organisé, et certains auteurs, en effet, les considèrent comme des bactéries ayant subi une extrême régression.
J. Rostand, La Genèse de la vie,1943p. 191. − P. anal. : 11. Je suis en face de la Chambre. Je la regarde, je la ressens et je ressens ses détails, ses partis; je les classe selon leur ressemblance, sous quelques caractères dominateurs. Je vois qu'elle est composée de groupes politiques, de groupes de tempéraments. « Mais cette hiérarchie n'est point un arrangement artificiel et extérieur; elle est une nécessité naturelle et intérieure. Les choses ne sont pas mortes, mais vivantes. »
Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 169. 3. [En parlant de l'organisation de l'esprit, des sentiments] :
12. Peut-être (et ceci ne m'apparaît que depuis un mois) le point de vulnérabilité de Joubert serait-il que, spirituel s'il en fût, il n'est pas exempt d'une forme dernière de confort spirituel − la plus sublimée qui soit − et toute la question (sur laquelle je suis au bord d'être tout à fait au clair) de sa vie sentimentale en relève − et qui consiste dans un harmonieux arrangement de ses sentiments eux-mêmes.
Du Bos, Journal,1924, p. 156. − P. ext. a) Ordre, méthode apportés pour disposer d'une manière convenable. ♦ [En parlant des mots, phrases ou discours] L'arrangement des idées, des matières (Ac. 1835) : 13. Ce que Nore lui disait l'intéressait toujours infiniment moins que ce qu'elle croyait découvrir par l'emploi de certaines expressions, par l'arrangement de certaines phrases, par la marche plus ou moins pressée, plus ou moins lente de l'écriture.
Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 135. 14. Le journal le plus secret est une composition littéraire, un arrangement, un mensonge. Nous tirons de notre chaos une créature harmonieuse et nous y complaisons.
Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 4. ♦ [En parlant d'une composition picturale] :
15. Cette conception de l'arrangement des détails d'un tableau, considéré comme un décalque à peine déformé (il ne s'agit certes pas ici de styliser à la façon byzantine ou gothique) est, sans conteste, la seule en honneur, non seulement dans le public, mais dans les ateliers que n'a pas visités le démon du cubisme ou du surréalisme.
Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 102. b) Mesures prises pour parvenir à un but, mettre de l'ordre dans ses affaires. Arrangements pécuniaires, d'affaires; prendre des arrangements : 16. Impossible d'être au travail avant 9 heures, et si j'étais indisposé tout ce système lui-même se détraquerait. Cette double considération me fait désirer un arrangement plus rationnel, plus rassurant et plus stable.
Amiel, Journal intime,1866, p. 522. ♦ Arrangement de mariage : 17. ... surtout je me suis arrêtée, je ne sais pourquoi, à le voir chez l'abbé Legrand, vicaire de la paroisse, quand nous allâmes lui parler pour les arrangements du mariage.
E. de Guérin, Journal,1840, p. 332. ♦ Spéc., emploi abs., vx. Économie, esprit d'ordre dans la dépense : 18. Cet homme manque d'arrangement. Il faut mettre de l'arrangement dans ses affaires.
Ac.1835. Rem. Accept. supprimée ds Ac. 1878 et 1932, mais citée par Lar. 19eet Littré. c) Accommodement, transaction, action de personnes arrangeantes. Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès (proverbe) : 19. ... sur ces bases, sauf quelques modifications légères, nous pouvons arriver à un accord, qui sera cent fois meilleur qu'une lutte judiciaire, et mercredi ou jeudi prochain, il se présentera une personne chargée d'atermoyer toutes ces difficultés, et d'établir un arrangement.
Balzac, Correspondance,1834, p. 512. B.− [Avec un compl. déterminatif prép. de ou un adj. postposé, indiquant l'auteur de l'arrangement] Arrangement(s) de la Providence, arrangement providentiel : 20. On peut, non sans choquer le bon sens, mais sans violer aucune règle de la logique, attribuer à un arrangement providentiel le rapprochement le plus insignifiant et le plus aisé à concevoir comme résultant de combinaisons fortuites, ou bien inversement se donner carrière pour tirer du jeu des combinaisons fortuites le résultat le plus merveilleux par un concours harmonique de circonstances innombrables...
Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 99. II.− Emplois techn. A.− DR. ,,Convention entre particuliers, collectivités ou États, destinée à régler une situation juridique difficile ou à fixer les mesures d'application d'une convention ou d'un traité.`` (Cap. 1936). Arrangement diplomatique, politique : 21. − « Je crois aussi que, sur ce plan-là, pour peu qu'on s'y tienne obstinément, il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions. »
R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 486. 22. Par la présente lettre je vous donne, au nom du Gouvernement de la République, pleins pouvoirs, en tant que de besoin, pour signer avec le général Eisenhower les dits accords ainsi que tous les arrangements spéciaux d'application qui ont été négociés et paraphés, soit à Londres, soit à Washington.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 662. ♦ Arrangement de famille. ,,Nom usuel donné aux conventions intervenant entre parents pour règlement d'intérêts pécuniaires, notamment en matière matrimoniale ou de succession`` (Cap. 1936). − Région. (Canada) ♦ Venir en arrangement. ,,Terminer à l'amiable un procès, un différend; prendre des arrangements pour payer ses créanciers.`` (Canada 1930). ♦ Mourir sans avoir fait ses arrangements. ,,Mourir sans testament`` (Canada 1930). B.− MATHÉMATIQUES 1. ,,Prélèvement en nombre donné d'objets dans une collection, compte tenu de leur ordre : par exemple si l'on a trois objets a, b, c, pris deux par deux : ab et ba, ac et ca, bc et cb.`` (Sc. 1962). 2. ,,Nombre de groupes que l'on peut former avec m objets en prenant n de ces objets de toutes les façons possibles, deux groupes différant entre eux soit par la nature, soit par l'ordre des objets.`` (Sc. 1962). C.− MUSIQUE 1. ,,Transformation d'une œuvre écrite pour certaines voix, certains instruments ou ensembles, en vue de son exécution par des voix, des instruments ou des ensembles différents.`` (Lar. encyclop.). 2. En mus. de jazz. ,,Organisation préalable du matériel sonore par conventions orales entre les exécutants ou par écriture des parties instrumentales.`` (Ténot 1967) : 23. Lorsque l'arrangement est oral (...), les participants fixent d'un commun accord les mouvements d'ensemble (...) destinés à encadrer et à accompagner les solos, mouvements qui sont retenus de mémoire.
Ténot1967. D.− TECHNOL. [Dans le lang. des fumistes] ,,Opération qui consiste à rétrécir un foyer de cheminée. On se sert, pour cet objet, de plaques en fonte et de briques apparentes ou de plaques en fonte seulement.`` (Chabat 1881). PRONONC. ET ORTH. : [aʀ
ɑ
̃
ʒmɑ
̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire : arrangement ou arangement mais précise qu'il faut prononcer r ,,forte`` (cf. aussi Besch. 1845). ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xiiies. « mise en ordre, disposition » (Doon de Mayence, 9968 ds Gdf. Compl. : Les Danois voit dehors et lor arengement Qu'il font pour la cuignie a leur efforchement); 2. 1677, 4 oct. « disposition, mesure prise pour préparer qqc. » (Mmede Sévigné, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : Ce me seroit une grande joie que de vous avoir tous deux... L'offre et la proposition me donnent une véritable reconnoissance de l'arrangement que vous aviez fait); 1704 « id. » (Vauban, Projet d'une dixme royale, c. 3, ibid. : Apres l'arrangement de cette dixme achevé, on s'appercevra bientôt du bon effet qu'elle produira).
Dér. de arranger*; suff. -ment1*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 202, b) 1 682; xxes. : a) 1 286, b) 1 578. BBG. − Barr. 1967. − Baulig. 1956. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Cap. 1936. − Chabat 1881. − Chamb. 1970. − Dem. 1802. − Dul. 1968. − Éd. 1913. − Électron. 1963-64. − Fromh.-King 1968. − Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 64. − Littré-Robin 1865. − Réau-Rond. 1951. − Sc. 1962. − Ténot 1967. − Uv.-Chapman 1956. |