| ARCHITECTURAL, ALE, AUX, adj. A.− Qui appartient, qui est relatif à l'architecture : 1. Un autre pont mène à Carlton Hill, l'une des trois montagnes. Celle-ci concentre tout un monde architectural et le plus divers : tours, colonnes, statues, mausolées, temples grecs... Tous ces édifices ont monté en face de la mer.
Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 110. 2. ... nous pouvons également deviner quelle sera la conception architecturale moderne. Les monuments sont là. Les architectes et les ingénieurs qui ont bâti la gare du Nord, les Halles, le marché aux bestiaux de la Villette et le nouvel hippodrome, ont créé un art nouveau, (...) un art qui, (...) supprime presque la pierre, le bois, les matériaux bruts fournis par la terre pour emprunter aux usines et aux forges la puissance et la légèreté de leurs fontes.
Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 94. 3. Mais la solidité et on dirait presque la sincérité des monuments éclate encore mieux par leur grandeur et par leur masse; c'est pourquoi on peut aller jusqu'à dire que la beauté architecturale dépend beaucoup de la masse dressée. C'est presque la seule beauté des pyramides, et l'on dit que ce n'est pas peu; ...
Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 175. SYNT. Édifice, plan architectural; forme(s), ligne(s), masse(s) architecturale(s). B.− P. ext. Qui est construit ou conçu comme une œuvre d'architecture (rigueur de la composition, équilibre des volumes, rythme des lignes de force, harmonie et grandeur de l'ensemble...). Conception, beauté, ordonnance architecturale. − En partic. [En parlant d'œuvres littér., musicales, artistiques] ♦ Dans le domaine de la litt., de la philos. : 4. Il m'analysait les Sept de Thèbes et la rivalité d'Étéocle et Polynice, et la manière géométrique, architecturale, dont cette pièce est composée : tant d'ennemis, contre tant d'ennemis, tant de vers, dix, par exemple, pour chaque chef...
Renard, Journal,1891, p. 88. 5. Il [Nietzsche] veut transcender l'aphorisme, transcender le fragment, et il sent que seule, quelque grande vue générale − d'une ampleur d'ordre métaphysique − peut donner à sa doctrine le caractère monumental, architectural qu'il souhaite : ...
Du Bos, Journal,1924, p. 27. ♦ Dans le domaine de la mus. : 6. La Fugue beethovénienne (...) notablement inférieure (...) à celle de Bach, au point de vue de la plasticité d'écriture et de l'équilibre architectural, possède (...) quelque chose de plus humain : l'expression dramatique.
V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 95. ♦ Dans le domaine de la peint. : 7. Cézanne, aux yeux de Charles Terrasse, est à l'origine de toutes ces inventions passionnées; « du fauvisme, parce qu'il a voulu rendre la forme par la couleur, du cubisme par sa recherche de la structure architecturale du tableau, de l'expressionnisme parce qu'il s'est libéré des apparences, et même du néo-traditionnalisme, par le truchement de Gauguin. »
Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 107. ♦ Dans le domaine de la sculpt.[S'applique, p. méton., à l'artiste lui-même] :
8. ... Il [Rodin] est plus frémissant [que Michel-Ange] dans le modelé et moins architectural dans les ensembles.
J. Cladel, Aristide Maillol,1937, p. 150. − Péj., rare. Figé, rigide : 9. Nous saurons maintenir la tradition de l'esprit moderne (...) contre ceux qui prétendent substituer à notre civilisation vivante et multiple je ne sais quelle société architecturale...
Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 4. Rem. 1reattest. 1803 (Boiste); dér. de architecture*, suff. -al*. PRONONC. : [aʀ
ʃitεktyʀal], plur. [-o]. STAT. − Fréq. abs. littér. : 174. BBG. − Jossier 1881. − Noël 1968. |