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ARCHÉTYPE, subst. masc.
A.− PHILOSOPHIE
1. Principe antérieur et supérieur en perfection aux choses, aux êtres qui en dérivent. Synon. idée (au sens platonicien, ou bien chez Malebranche parlant des idées de Dieu) :
1. Tous les platoniciens admettaient l'unité de l'archétype ou du modele sur lequel Dieu créa le monde, ainsi que l'unité du demiourgos ou du dieu artiste, par une suite des mêmes principes philosophiques, c'est-à-dire, d'après l'unité même de l'ouvrage, comme on peut le voir dans Proclus et dans tous les platoniciens. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 371.
2. Nous avons posé des formes réelles, et non des formes-notions. Or, poser des formes réelles, définir le réel par la forme, c'est s'interdire d'une part, de constituer un domaine analogue au domaine platonicien des idées, archétypes éternels, en dehors du présent; c'est s'interdire aussi de constituer un domaine de la réalité présente qui serait un chaos amorphe, même sous la forme en apparence plus acceptable d'un monde de faits historiques. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la structure,1930, p. 71.
2. [Chez les philosophes empiristes] Sensation primitive servant de point de départ à la construction psychologique d'une image; p. anal., idée générale servant de point de départ au classement des objets perçus (cf. Lal. 1968) :
3. Pesez la valeur des mots : la conformité d'une idée à son objet ne peut signifier autre chose, sinon la ressemblance de cette idée, prise comme copie, avec l'objet, pris comme original. C'est bien ce qu'exprime Locke par le mot d'archétypes dont il se sert pour désigner les objets des idées. Or, si la conformité de l'idée à l'objet n'est que la ressemblance de la copie avec l'original, avec son archétype, je dis que, dans ce cas, l'idée est prise uniquement comme une image. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIesiècle,2, 1829, p. 325.
Emploi adj., vx :
4. Les qualités, que nous exprimons par ces termes, [de beau et de laid] sont en général bien moins relatives aux lois premières de notre sensibilité, qu'aux habitudes acquises de notre imagination. Sans examiner s'il existe un beau absolu fondé sur ces lois, observons, quant aux habitudes, que nos idées de beauté ne sont point, comme on dit, archétypes, mais calquées sur certaines impressions choisies d'abord parmi celles qui nous sont le plus familières... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 95.
B.− P. anal. dans d'autres domaines spéc.
1. ANAT., PHYSIOL. ,,Notion abstraite d'un squelette ou de tout autre système de parties similaires (nerveuses, musculaires, etc.), considéré comme un type immuable [d'où dériveraient] les formes de chaque système offertes par toutes les espèces et tous les âges de chaque individu.`` (Littré-Robin 1865); (cf. aussi Séguy 1967, Husson 1970) :
5. C'est le problème que Richard Oiven se propose de résoudre : il appelle archétype ce squelette primordial dont il espère pouvoir déduire tous les autres. E. Perrier, La Philos. zool. avant Darwin,1884, p. 176.
2. PHILOL. [Dans le système de critique textuelle de K. Lachmann] Texte mis au point par un auteur en vue de la première édition, et qui, généralement perdu, est reconstitué par l'examen et la confrontation philologiques de ses copies connues (cf. Springh. 1962) :
6. Nous suivrons les philologues : le brouillon est l'original, la copie définitive est l'archétype, la source directe de l'édition. L'Hist. et ses méthodes,1967, p. 1253 (encyclop. de la Pléiade).
3. PSYCHOL. [Chez C. G. Jung] Symbole primitif et universel appartenant à l'inconscient collectif de l'humanité et se concrétisant dans les contes, les mythes, le folklore, les rites etc. des peuples les plus divers :
7. Il [Raphaël] a chéri le thème du héros, du chevalier vainqueur de monstres, de ces monstres qu'éveille, si l'on en croit Goya, le sommeil de la raison. L'analyse des grands mythes a montré qu'il faut reconnaître là un de ces archétypes que, selon Jung, notre mémoire ancestrale, héritée des plus anciens aïeux de notre espèce, garde au tréfonds d'elle-même. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 332.
C.− P. ext., littér. Type, modèle :
8. Caprice de mourant! Devenir une des huîtres de ce rocher, sauver son écaille pour quelques jours de plus en engourdissant la mort fut pour lui l'archétype de la morale individuelle, la véritable formule de l'existence humaine, le beau idéal de la vie, la seule vie, la vraie vie. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 283.
9. L'auteur est tenu pour un archétype de comportement intellectuel par toute une génération. Benda, La France byzantine,1945, p. 20.
PRONONC. : [aʀketip]. Pour la prononc. par [ʀk] du groupe -rch-, cf. archéen. Pour l'hésitation entre [ʀk] et [ʀ ʃ] dans ce mot, cf. Rouss.-Lacl. 1927, § 159.
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. a) 1ertiers xiiies. philos. architipe « modèle primitif, idéal » (Petite philosophie, ms. Cambridge, S. John's I, ii, fo152c ds Gdf. Compl. : Cist est architipes dist De Deu le prince ke tut purvit); 1548 archetype (Rabelais, Quart Livre, ch. L. ibid.); d'où av. 1850 « original ou exemple caractéristique servant de modèle à un genre de choses » (Balzac ds Lar. 19e); b) 1666 numism. « étalon monétaire » (Bouterou [Cl., Recherches curieuses des monnoyes de France depuis le commencement de la monarchie] ds Fur. 1690 : Archetype. En la Cour des monnoyes on appelle Archetype, l'estalon general des poids & mesures qui y est gardé, sur lequel on estalonne les autres. Il est ainsi appellé par Bouterouë); qualifié de ,,vx`` ds Lar. 20e; c) 1866 B.-A. (Lar. 19e: Archétype. Platres moulés sur des bas-reliefs de pierre ou de bronze). B.− Adj. a) 1268 philos. monde archétype « cosmos idéal, constituant l'original et le modèle du monde réel » (Brunet Latin, Trésor, I, i, 6 ds Gdf. Compl. : Et ceste ymagination est apelee mondes arquetipes); b) 1756 formes archétypes « formes idéales » (Voltaire, Mœurs, 134 ds Littré); c) 1765 idées archétypes « modèles idéals des choses, selon la doctrine platonicienne » (Id., Phil., III, 197, ibid.). Empr. au lat. archetypos, archetypus, adj. au sens de « original, qui n'est pas une copie », Varron, Rust., 3, 5, 8 ds TLL s.v., 460, 15; au sens B a, iiie-ives., Chalcidius, Transl., 38, ibid., 460, 32; B b, Id., Comm., 272 ibid., 460, 34; subst. au sens de « exemple », Pline, Epist., 5, 15, 1, ibid., 460, 38; cf. gr. α ̓ ρ χ ε ́ τ υ π ο ν « id. » employé par Cicéron, Att., 16, 3, 1, ibid., 460, 36.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 68.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Birou 1966. − Bouillet 1859. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 46-47. − Goblot 1920. − Husson 1970. − Julia 1964. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Miq. 1967. − Mucch. Psychol. 1969. − Mucch. Sc. soc. 1969. − Pag. 1969. − Piéron 1963. − Porot 1960. − Psychol. 1969. − Séguy 1967. − Sill. 1965. − Sociol. 1970. − Springh. 1962. − Symboles 1969, p. XVI. − Tondr.-Vill. 1968.