Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPROVISIONNÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de approvisionner*.
II.− Adj. Muni, doté de provisions.
[S'applique à toute espèce d'engins (canons, fusils, etc.)] :
1. Peu de jours après l'entrée à Cherasque, l'armée eut soixante bouches à feu approvisionnées; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 354.
2. Le Redoutable, sur cette mer rassurante, avançait paré pour une rencontre, son équipage alerté, ses canons approvisionnés. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 61.
Approvisionné à :
3. Le 11 juin 1915, nous cédâmes encore à l'Armée belge 24 canons de 58 de tranchée approvisionnés à 3 600 coups par mois. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 44.
[S'applique à un entrepôt, un magasin, etc.; plus rarement à une pers. spécialisée dans la vente, p. ex., de livres] Bazar mal approvisionné, marché non complètement approvisionné :
4. Je découvre, quelques pas plus loin, un libraire fort bien approvisionné où j'achète un Vauvenargues, Pride and Prejudice et un dictionnaire anglais (Chambers). Gide, Journal,1929, p. 907.
Approvisionné de :
5. Sans doute, le village existe aux États-Unis dans les parties de colonisation ancienne. Mais les moyens actuels de circulation, les créations d'entrepôts approvisionnés de toute espèce de marchandises, l'usage de transformer les produits agricoles en valeurs de banque, ôtent à la formation des villages une partie de sa raison d'être. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 172.
Rem. Il se peut que cet emploi, qui n'est pas rare, procède du désir d'éviter achalandé* au sens relativement récent de « fourni en marchandises ».
P. métaph. :
6. Une odeur indéfinissable, tenant le milieu entre le remugle d'un souterrain approvisionné de charognes et la touffeur alcaline d'une fosse d'aisances, vint sournoisement attaquer la muqueuse des locataires au désespoir. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 221.
Au fig. :
7. Quelle que soit, à l'origine, la raison de ce vigoureux régime de l'Angleterre, il est certainement la cause prépondérante de la puissante énergie de ce peuple. Il a fait une race de plus en plus avide, entreprenante. Surabondamment approvisionnée de force et de vie, elle s'est attaquée aux autres nations; elle s'est lancée sur la France, puis sur les Indes, d'abord pour les piller. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 57.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 74.