Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPOSER, verbe trans.
A.− [Le compl. désigne un obj.]
1. Littér. [Le compl. désigne un obj. matériel, une partie du corps, etc.] Poser sur ou contre, appliquer :
1. ... il apposa contre le mur, en face, un banc-d'œuvre, surmonté d'un grand dais à jour garni de miséricordes sculptées en plein bois, et il pourvut ses flambeaux d'église de chandelles en vraie cire qu'il achetait dans une maison spéciale, réservée aux besoins du culte, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 89.
2. Il prit alors le parti de s'en aller galamment, saisit le bout de ses doigts et y apposa les lèvres. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 664.
Emploi pronom. :
3. ... elle [Lucienne] ne cesse point son jeu quand, sur la chute de ses épaules frémissantes, elle sentit... deux mains s'apposer, tremblantes... Courteline, Femmes d'amis,1888, p. 27.
2. Usuel. [Le compl. d'obj. désigne une affiche, une pancarte, une plaque, etc.] Placer sur toute espèce de supports. Apposer à :
4. Cet état d'incohérence dans sa pensée et de décision dans sa volonté n'avait fait que s'aggraver quand, à onze heures du matin, elle arriva au square Louvois pour demander M. Patrick Muller au bureau de l'hôtel du régent, − ainsi nommé en souvenir du fondateur de la bibliothèque du roi en 1721, − annonçait la plaque de marbre apposée au mur, à l'entrée du couloir. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 158.
Emploi abs. :
5. Le 26 août, ce jugement fut signifié de manière à pouvoir saisir les presses et les accessoires de l'imprimerie le 28 août. On apposa les affiches!... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 611.
B.− Emplois spéc.
1. [L'idée dominante est celle de « placer sur »]
a) ADMIN. [Le compl. d'obj. désigne une marque propre à rendre un document, un objet authentique ou officiel] Mettre cette marque sur ou au bas d'un document. Apposer le visa sur un passeport :
6. Sur cette parole d'oubli et de pardon, les amis de Leudaste se mirent en campagne pour solliciter plus vivement l'indulgence des évêques. Ils allèrent de l'un à l'autre, les priant d'apposer leur nom au bas d'un écrit sous forme de lettre pastorale, qui portait que le condamné de Braine serait reçu, dorénavant, dans la paix de l'église et dans la communion chrétienne. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 1, 1840, p. 331.
7. Pendant ce temps, Cornélis malade était retenu à Dordrecht; portant l'acte de révocation de l'édit perpétuel, le peuple envahit sa demeure et veut qu'il y appose sa signature. Du Camp, En Hollande,1859, p. 56.
b) DR. Apposer le(s) scellé(s). Appliquer l'empreinte d'un sceau public sur une porte, un meuble, un document de telle sorte qu'on ne puisse l'ouvrir sans briser les scellés et se rendre ainsi passible des peines prévues par le Code pénal :
8. Les exécuteurs testamentaires feront apposer les scellés, s'il y a des héritiers mineurs, interdits ou absens. Ils feront faire, en présence de l'héritier présomptif, ou lui dûment appelé, l'inventaire des biens de la succession. Code civil,1804, p. 187.
2. GRAMM. [L'idée dominante est celle de « placer à côté »] Apposer un mot à un autre. Le mettre en apposition (cf. ce mot gramm.).
P. anal. Mettre un mot à côté d'un autre en guise d'explication :
9. Le « psychologue différentiel » notera que chez cet individu le pouls bat un peu plus vite, la surrénale boude, la crispation s'exagère; nous aurons un tableau compliqué, mais non pas un tableau expliqué. Il ne l'est pas plus par le mot de « courage » que lui appose le sens commun. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 47.
PRONONC. ET ORTH. : [apoze], j'appose [ʒapo:z]. Demi-longueur pour le [o] de l'inf. ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. graph. aposer.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) Ca 1120 fig. aposer « mettre » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 68, 32 ds T.-L. : apose [lat. appone] felunie sur la felunie d'els) − 1604 ds Gdf.; b) 1213 dr. apposer un sceau « appliquer un sceau sur un objet pour l'authentifier » (Cart. de l'abbaye de N.-D. de la Roche, 436, Delb. ds Quem.); d'où 1606 apposer le scellé (Nicot); 1640-51 apposer sa signature, son nom « signer » (Perrot d'Albancourt, Trad. de Tacite, Histoire, IV, 5 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1555-59 « imposer une condition, introduire une clause dans un contrat » (M. du Bell., 163 ds Littré : Il fut remis en son estat avec quelques conditions apposées en l'investiture). Dér. de poser* pour la forme; préf. a-1*; sens calqués sur ceux de apponere; 1 « placer, mettre à côté » dep. Plaute, Poen., 857 ds TLL s.v., 300, 5; 2 « ajouter » dep. Plaute, Mil. 905, ibid., 302, 29.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 150.
BBG. − Bonnaire 1835. − Colin 1971. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 130.