Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPÉTENT, ENTE, adj.
[En parlant de la bouche ou des lèvres] Qui manifeste une appétence instinctive :
1. Au-dessus de ses épaules rondissantes et bavantes sur la chaise, sans cou, une figure épaisse avec des yeux enfouis sous des lunettes vertes, le nez de bouc et appétant d'un François Ier, la bouche comme une écuelle baveuse, mal dessinée, dans les tons gris et sales de cette barbe faite tous les huit jours. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 537.
Au fig. Qui a de la convoitise, qui désire vivement. Âme appétente :
2. ... toutes les passions appétentes (...) ne sont que les expressions diverses de cette extension du besoin d'être actif, extension que nécessairement l'on cherche à diriger dans des voies heureuses ou spécieuses. Dans les passions appétentes sont compris tout désir, toute ardeur, tout amour; la joie, l'enthousiasme, l'orgueil, l'ambition, la volupté, le goût des arts, le desir de la science, le besoin de penser, la générosité, l'audace, la confiance, le fanatisme, l'amour des prestiges séducteurs, des rêves immortels, toutes les illusions heureuses; et jusqu'à la passion des liqueurs spiritueuses, de ces moyens enivrans qui rendent à l'imagination tout le charme de son délire, et aux sensations cette force victorieuse de toute considération réprimante. Senancour, Rêveries,1799, p. 36.
PRONONC. ET ORTH. − Dernière transcription ds Littré : a-ppé-tan, fém. tan-t'. On trouve la graph. appétant (supra ex. 1).
ÉTYMOL. ET HIST. − xvies. « qui désire vivement » (Amyot, Prop. de table, II, iii ds Gdf. Compl. : Elles [ces choses-là] sont indigentes et appetentes de ce qui leur est propre), attest. isolée, repris fin xviiies., supra. Empr. au lat. appetens, part. prés. de appetere « désirer vivement » (Cicéron, Manil., 7 ds TLL s.v., 287, 48).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.