| ![]() ![]() ![]() ![]() APOLLINARIEN, IENNE, adj. Néologisme A.− Qui est le fait du poète Apollinaire : 1. En hommage à Guillaume Apollinaire (...), Soupault et moi nous désignâmes sous le nom de surréalisme le nouveau mode d'expression pure que nous tenions à notre disposition et dont il nous tardait de faire bénéficier nos amis. Je crois qu'il n'y a plus aujourd'hui à revenir sur ce mot et que l'acception dans laquelle nous l'avons pris a prévalu généralement sur son acception apollinarienne.
A. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,1930, p. 44. B.− Qui est conforme aux habitudes, à la manière de ce poète : 2. Vite, on pouvait faire le tour, l'inventaire des nouveaux accouplements permis aux vers. Au fait, ce n'était rien inventer, et la poésie populaire française avait, sans en formuler les règles apollinariennes, déjà utilisé ces ressources de la rime : Ma fille, c'est un cheval gris − S'est étranglé dans l'écurie, dit la « Chanson du roi Renaud ».
Aragon, Le Crève-cœur,1941, p. 74. Rem. 1reattest., supra ex. 1; dér. du nom du poète fr. Apollinaire [1880-1919], suff. -ien*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 4. |