Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APERÇU, subst. masc.
A.− Vue, coup d'œil rapide (sur quelque chose) :
1. L'animal écorché, et supposé vu par le ventre, on y distingue au premier apperçu trois portions charnues. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 566.
2. ... nos sciences ne nous montrent dans les corps célestes que des globes arrondis par les lois uniformes de l'attraction. Faibles et vains, nous circonscrivons dans une seule idée ce que nous voyons d'un seul coup d'œil : nous établissons le système de l'univers sur un aperçu. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 51.
Spéc., MAR. Pavillon d'aperçu ou aperçu. ,,Flamme du code rayée verticalement rouge et blanc. Envoyée à mi-hauteur elle signifie : J'ai vu votre message mais ne l'ai pas encore déchiffré. Envoyée à bloc : Message compris.`` (Barber. 1969) :
3. En vain nous fîmes des feux de peloton, à la pointe où l'on devait nous prendre; l'aperçu parut bien à la corne, mais les grands canots étaient toujours filés sur leurs bosses, derrière l'Astrolabe et la Zélée. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 1, 1841, p. 274.
Loc., vx. À/sur l'aperçu de. Au vu de.
B.− Au fig.
1. Examen rapide, superficiel :
4. N'ayons donc aucune peine à convenir avec nous-mêmes que l'homme est encore mille fois plus admirable que nous ne nous en étions doutés après un examen superficiel; qu'il s'opère en lui mille et mille fois plus de choses que nous n'en avions découvert à un premier apperçu; ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 300.
5. ... quand on réfléchit plus sérieusement sur nos desirs, on voit bientôt qu'ils ne sont pas tous bien motivés; que plusieurs sont fondés sur des jugemens faux, et des apperçus imparfaits; que leur accomplissement ne nous mènerait pas au but qu'ils se proposent; qu'il vaut mieux s'en défendre, ou s'en désabuser, que de les voir réussir; que le plus essentiel pour nous est de les bien juger; qu'enfin il faut s'occuper de les apprécier avant de songer à les satisfaire : ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Logique, 1805, p. 440.
En partic. Estimation, évaluation approximative :
6. Les problèmes de la vie sont plus compliqués; aucun n'est positif, aucun n'est absolu : il faut deviner, il faut choisir, à l'aide d'aperçus et de suppositions qui n'ont aucun rapport avec la marche infaillible du calcul. Les vérités démontrées ne conduisent point aux vérités probables, les seules qui servent de guide dans les affaires, comme dans les arts, comme dans la société. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 250.
COMPTAB. Par aperçu. Sur évaluation approximative. Aperçu d'un compte, d'une affaire. ,,Estimation au premier coup d'œil`` (Littré); le document comptable correspondant (cf. Lamartine, Correspondance, 1832, p. 244) :
7. 454. Lors de l'entrée en exercice de toute tutelle, autre que celle des père et mère, le conseil de famille réglera par aperçu, et selon l'importance des biens régis, la somme à laquelle pourra s'élever la dépense annuelle du mineur, ainsi que celle d'administration de ses biens. Code civil,1804, p. 84.
Spéc., JUST. Aperçu d'une affaire, d'une cause. Exposé sommaire. L'avocat a donné au public un aperçu de la cause (Ac.1932).
2. Ce qui est objet de connaissance immédiate, idée qui naît spontanément :
8. Il ne faut pas s'imaginer que les métaphysiciens (et je parle surtout de ceux qui, comme Malebranche, sont plus écrivains et poëtes que philosophes) ne sachent beaucoup plus que nous sur ces questions d'au delà. Ils prennent leurs premiers aperçus pour des vérités, et s'y affectionnent en les développant. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 243.
9. Âgé de trente-cinq ans, il [Pascal] se tourna à cette œuvre [d'Apologie de la religion] avec le feu et la précision qu'il mettait à toute chose (...) il jetait sur le papier ses idées, ses aperçus, ses éclairs. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 5, 1851-62, p. 524.
10. ... je n'ai rien à faire avec le problème de la liberté métaphysique. Savoir si l'homme est libre ne m'intéresse pas. Je ne puis éprouver que ma propre liberté. Sur elle, je ne puis avoir de notions générales, mais quelques aperçus clairs. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 79.
3. Ce qui est entrevu dans l'avenir, perspective :
11. « ... En vérité, le seul chemin qui puisse mener votre peuple à la grandeur et à l'indépendance, c'est celui de l'entente avec l'Allemagne vaincue ... Si vous dominez l'esprit de la vengeance, si vous saisissez l'occasion que l'Histoire vous offre aujourd'hui, vous serez le plus grand homme de tous les temps. » Mise à part la flatterie dont s'orne à mon endroit ce message de Himmler du bord de la tombe, il y a, sans doute, du vrai dans l'aperçu qu'il dessine. Mais le tentateur aux abois, étant ce qu'il est, ne reçoit de moi aucune réponse... De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 176.
Vieilli. Ouvrir des aperçus. Ouvrir des perspectives :
12. En abordant ce sujet [la littérature] et en y jetant les regards, elle [Mmede Staël] ouvrit de toutes parts des aperçus, elle agrandit aussitôt les horizons. Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire,t. 1, 1860, p. 63.
PRONONC. ET ORTH. : [apε ʀsy]. Fér. Crit. t. 1 1787 renvoie à la forme apperçu.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1160 adj. « sage, avisé » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 1715 ds T.-L. : Cest escrit di tot belement Treis feiees contre Orïent : Guart bien seies amentëuz [Var. apercëuz]) − xiiies. ds T.-L.; 2. 1760 comptab. (Mirabeau, Théorie de l'impôt, s. 1. 1760, p. 246 ds Brunot t. 6, p. 471 : ... à l'égard de la taxe de la ville de Paris, on peut seulement pour un aperçu la répartir sur 150 000 feux); 1764 « id. » plus gén. « vue d'ensemble d'un problème » (Beaumarchais, Mém. sur l'Espagne, Fournier, p. 747 ds Proschwitz). Beaumarchais, pp. 214-215 : Au reste, le projet dont je veux parler n'est point fondé sur des aperçus chimériques, mais sur des faits certains. Part. passé adj. et subst. de apercevoir*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : adj. 3 227 (subst. 472). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) adj. 4 968 (subst. 792), b) adj. 4 366 (subst. 579); xxes. : a) adj. 5 251 (subst. 777), b) adj. 3 986 (subst. 548).
BBG. − Barber. 1969. − Canada 1930. − Gruss 1952. − Le Clère 1960.