| ![]() ![]() ![]() ![]() AOÛL,(AOUL, AOÛL) subst. masc. Village ou campement sur les plateaux rocheux du Caucase : 1. Couvrant les plateaux rocheux de ces aiguilles gigantesques, plateaux étroits où l'on jurerait de loin que les aigles seuls peuvent avoir leur nid, se posent, s'accrochent comme ils peuvent, les villages, les aoûls de ces hommes terribles, qui n'ont jamais connu que le combat, le pillage et la destruction.
Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 57. 2. ... le captif avait toute liberté d'aller disputer sa pitance parmi les chiens, licence de barboter dans la boue en dehors des remparts, autour du camp volant, aux abords de l'aoul, sur la place du village, dans la cour de la caserne, ...
Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 383. Rem. Attesté ds Lar. 19eet Lar. encyclop. qui écrivent le mot sans accent circonflexe. PRONONC. : a-oul (Lar. 19e). ÉTYMOL. ET HIST. − 1823 (N. Mouraviev, Voyage en Turcomanie et Khiva, 32, Paris, Tenré, ds Quem. : Nous apprîmes que l'Aoul dont il était le chef contenait jusqu'à deux cents Kibitki de Turcomans).
Mot d'une langue orientale (Caucase). STAT. − Fréq. abs. littér. : 9. |