| ![]() ![]() ![]() ![]() ANTISYSTÉMATIQUE, adj. PHILOS., ÉPISTÉMOL. [En parlant d'une discipline scientifique] Qui est opposé à l'esprit de système, à la mise en système de la réalité : 1. Nous avons dit dans le chapitre précédent que la médecine expérimentale est théorique, c'est-à-dire antisystématique. Je désire encore insister sur ce sujet par des exemples, car tout le progrès de la médecine scientifique se trouve suivant nous dans l'observation rigoureuse des préceptes de la méthode expérimentale, qui a pour objet de faire éviter les systèmes et les doctrines et de nous faire éviter aussi de tomber dans le mirage des mots, ...
Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 118. Rem. Écrit avec trait d'union à la page 117 de ce même ouvrage. 2. En Métaphysique. (...) On pourrait alléguer un petit nombre de mots divers : (...) « antisystématique », « antiméthodique », sont le bien commun de tous ceux qui raisonnent.
Brunot, t. 6, 1 1930. ÉTYMOL. ET HIST. − 1739 « opposé à tout système » (Argenson, Journ., II, p. 101 ds Brunot t. 6, p. 6 : Il n'y a jamais eu d'esprit plus antisystématique que le sien).
Dér. de systématique*; préf. anti-*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 5. |