Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTINATIONAL, ALE, AUX, adj.
Qui est contraire aux intérêts ou aux aspirations de la nation :
1. À quoi bon des assemblées sous le roi! C'est de sa part une faute de plus, elles ne feront qu'éveiller et il fallait endormir. Elles ne sont composées que de ses affidés, dit-on, soit; mais qu'en peut-il attendre? Croit-il qu'elles lui donneront du crédit dans la nation? Elles sont antinationales si elles marchent avec lui; furieuses dans leur réaction, elles le porteront plus loin qu'il ne voudra; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 304.
2. J'ai suivi et approuvé vos efforts pour atteindre les deux buts que nous poursuivons dans votre zone d'action et de représentation : 1) Remettre dans la guerre, contre l'ennemi, la côte française des Somalis, en imposant, par le blocus, un terme à l'opposition antinationale des autorités de Vichy. 2) Rétablir les droits et la représentation de la France dans l'Empire d'Éthiopie, libéré avec le concours de nos armes. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 585.
Rem. Noté comme néol. par Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tinasjɔnal], plur. [-no]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Les dict. écrivent le mot sans trait d'union.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1743 (Trév.). Dér. de national*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.