Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTI-INTELLECTUALISME, subst. masc.
PHILOS. Doctrine qui rabaisse la valeur de l'intelligence pure en exaltant la sensibilité, l'imagination ou l'intuition :
1. Georges Duhamel y a d'autant moins échappé que sa sensibilité est inspiratrice et maîtresse : il est tout affectif. Sa propre pente devait nécessairement le conduire à épouser avec ferveur les philosophies qui exaltent la sensibilité et rabaissent l'intelligence. J'imagine que l'anti-intellectualisme de William James lui fut une révélation. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 172.
2. Règne de l'affirmation gratuite. − Règne de l'idéologie non suivie, des pensées détachées. − Procès de la « logique usuelle ». − Carence de l'ouvrage organisé. L'anti-intellectualisme de la présente littérature se voit encore au trait suivant, que l'on ne constate pas seulement dans l'œuvre d'imagination ou de pure sensibilité où il est assez bien de mise, mais dans des genres littéraires qui se proposent formellement d'énoncer des idées : l'essai, le recueil de pensées, la critique; nous voulons dire l'absence de jugement motivé et le règne de l'affirmation gratuite. Ce règne est patent dans les œuvres d'Alain, de Péguy, de Gide, de Suarès, ... Benda, La France byzantine,1945, p. 88.
Rem. 1. − 1reattest. supra; dér. de intellectualisme*, préf. anti-*. Attesté ds Lar. 20eet Lar. encyclop. 2. Anti-intellectualiste, adj., néol. d'aut. Qui s'oppose à toute forme d'intellectualisme : ,,... Bergson fait de la mélodie le type de la réalisation artistique parce qu'elle serait, selon lui, écoulement sans distinction des parties successives, pure fluidité, pure « durée », c'est-à-dire négation des mœurs de l'intelligence. Là encore, cette conception anti-intellectualiste ne se voit pas chez les seuls poètes, mais chez des littérateurs dont le genre d'écrits, le roman, implique éminemment la succession avec distinction − que, d'ailleurs, ils pratiquent.`` (J. Benda, La France byzantine, 1945, p. 59). Mot attesté pour la 1refois ds H. Poincaré, La Valeur de la science, 1905, p. 215 (La philosophie). Non mentionné ds les dict. gén.; dér. de intellectualiste*, préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Anti(-)intellectualisme. 23. Anti(-)intellectualisme. 16.