Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTHROPOMÉTRIQUE, adj.
Qui concerne l'anthropométrie anthropologique ou criminologique. Laboratoire, service anthropométrique (cf. Hist. de la Science, 1957, p. 1685) :
1. Kretschmer a poursuivi (...) ses recherches morphologiques par la statistique et la mensuration; il les met cependant en relation avec des types psychiques déterminés par ailleurs : schizoïdes et schizophrènes d'autre part, en rupture avec le réel, cycloïdes et circulaires en face d'eux, adaptés et socialement consonants. De plus, il s'attache à l'examen visuel plus qu'aux mesures anthropométriques. De l'infinie variété des aspects individuels, il dégage ses types en prenant la moyenne des traits saillants, ce qui renforce les lignes typiques sans toutefois constituer des types abstraits. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 217.
Carnet anthropométrique. Document remis à un interdit de séjour pour être visé périodiquement par la police ou la gendarmerie, et qui comprend : ,,État civil du condamné; signalement et particularités physiques apparentes; copie de l'arrêté d'interdiction de séjour; date de modification dudit arrêté.`` (Code pénal, art. R-12). Fiche anthropométrique. Fiche de police contenant le signalement anthropométrique d'une personne :
2. J'y pense, vous n'avez jamais eu affaire à la police, antérieurement? Vous n'avez pas de fiche anthropométrique? On ne vous a jamais pris vos empreintes digitales? Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 232.
Rem. 1reattest. Land. 1840; dér. de anthropométrie*, suff. -ique*.
PRONONC. : [ɑ ̃tʀ ɔpɔmetʀik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Bruant 1901. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 353.