| ANTÉCÉDENCE, subst. fém. État de ce qui est antécédent; préexistence par rapport à quelque chose : 1. Les recherches empiriques et phénoménologiques ont cru établir une antécédence de l'expression sur la communication : comme l'homme, selon Feuerbach, s'adresse aux dieux sans avoir aucune connaissance d'êtres secourables, ainsi pense-t-on que « la tendance primitive à s'adresser ne présuppose pas chez l'autre la faculté correspondante de comprendre, mais va également à des objets dont seule une expérience ultérieure apprendra au sujet qu'ils en sont incapables ».
Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 43. 1. P. méton. a) Ce qui est antécédent : 2. Dans ce souple infléchissement, dans cette harmonieuse refonte transfigurant le faisceau complet, externe et interne, des antécédences vitales, comment ne pas trouver une confirmation précieuse de tout ce que nous avions déjà deviné?
Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 198. b) Espace antécédent : 3. En méditant les pages du livre, on se sent entraîné dans une sorte d'antécédence de l'être, comme dans un au-delà des songes.
Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 136. 2. Spécialement a) ASTRON. Marche en apparence rétrograde des planètes de l'est à l'ouest : 4. On dit qu'une planète se meut en antécédence lorsqu'elle paraît aller vers l'occident contre l'ordre des signes.
Littré, 1873. Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. b) GÉOL. Phénomène d'évolution d'un cours d'eau dont le tracé a été modifié par des déformations tectoniques selon un processus variant avec la rapidité de la déformation, la puissance des cours d'eau et la résistance des roches (cf. Encyclopédie française, Le Ciel et la terre, 3o50-11). Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. PRONONC. : [ɑ
̃tesedɑ
̃:s]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1576 « ce qui vient avant » cont. jur. (Gentillet, Disc. sur les moyens de bien gouverner, fo15 vods Gdf. Compl. : Les circonstances, dependances, consequences et antecedences de chascun afaire particulier sont le plus souvent toutes diverses et contraires), attest. isolée; réapparu ds Land. 1834; 2. 1751 astron. in antecedentia (Encyclop. : [...] une planete se meut in antecedentia, lorsqu'elle paroît aller vers l'occident contre l'ordre des signes); 1808 id. antecedence (Boiste).
Empr. au lat. antecedentia plur. neutre de antecedens (antécédent*). STAT. − Fréq. abs. littér. : 4. BBG. − George 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 352. |