| ![]() ![]() ![]() ![]() ANNEXÉ, ÉE, part. passé et adj. I.− Part. passé de annexer*. II.− Adjectif A.− [En parlant d'inanimés] Qui est rattaché à quelque chose de plus important. 1. [En parlant d'un bât.] :
1. Les mosquées annexées aux tombeaux des khalifes tombent en ruine et servent de retraite aux chacals.
Du Camp, Le Nil,1854, p. 38. 2. [En parlant d'un organe] :
2. ... pancréas annexé au canal cholédoque ...
C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 41. 3. [En parlant d'une pièce, d'un doc.] Ci-annexé. Ci-joint : 3. Le général de l'infanterie royale Erich Von Gundell est relevé de son poste de plénipotentiaire; son nom a, par suite, été rayé sur le pouvoir ci-annexé.
Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 293. 4. ... la seigneurie s'étonne de n'avoir été avisée qu'indirectement d'une initiative sur laquelle il est fâcheux qu'on ne l'ait pas consultée, et sur laquelle il serait plus grave encore de revenir, pour des raisons qui ressortent de la lecture du document ci-annexé.
Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 147. Rem. 1. ,,Précédé de ci et placé au commencement d'une phrase, annexé est invariable. Au milieu d'une phrase, il est invariable devant un substantif employé sans article et sans adj. déterminatif; il varie quand le substantif est indéterminé, ou placé avant.`` (Nouv. Lar. ill.). 2. Synon. les plus cour. accolé, adhérent, adjoint, uni. B.− [En parlant de pers. ou de peuples] Passé sous une autre souveraineté ou juridiction. Pays annexés : 5. Dans un livre récent vous avez voulu démontrer que l'émigration en France de l'Alsacien, du Lorrain annexé avait été déjà et pouvait être plus encore d'un funeste effet sur les destinées latines de l'Alsace-Lorraine.
Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1907, p. 227. 6. ... elle avait subi cette attraction de la civilisation latine, à laquelle ne résistaient pas, dans les pays annexés, tant d'Allemands, et de ceux qui semblaient les moins faits pour la sentir.
R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 519. III.− Subst. Les annexés. Peuples ou citoyens de pays annexés : 7. Avant le 30 mars 1913. Note des Débats sur les interviews de l'Humanité. Marquer que tout le prestige de la France dans le monde sert les intérêts des annexés. Cela peut faire un point de départ. Il faudra faire un discours pour montrer quel doit être le rôle de la France vis-à-vis du réveil de sentiments qui se produit là-bas.
Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 171. Rem. Il s'agit dans ce cas d'une substantivation de discours, qui suppose toujours qu'il a été déjà explicitement question des pers. annexées (supra ex. 6). STAT. − Fréq. abs. littér. : 112. BBG. − Guizot 1864. − Laf. 1878. − Sardou 1877. |