Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANGOISSANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de angoisser*.
II.− Adj. [En parlant d'un événement de la vie extérieure ou intérieure affectant la sensibilité] Qui cause de l'angoisse, une inquiétude profonde :
1. Quoi! Tout le mal est venu de ce que Dreyfus ne semble pas avoir été jugé dans des conditions régulières, et l'on va délibérément aggraver l'équivoque, accroître l'incertitude des esprits, faire le doute plus aigu, plus angoissant pour tous? Comment ose-t-on jeter ainsi le trouble permanent dans l'esprit du peuple français sur sa propre justice, sur l'équité des juges, sur la sincérité des sentences publiques, support fondamental de l'ordre social tout entier? Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 105.
2. ... j'ai mal à la poitrine, et un essoufflement gênant, assez angoissant, continuel. Gide, Correspondance[avec P. Valéry], 1912, p. 425.
3. La nuit tombait rapidement, cette tombée de la nuit si émouvante, si angoissante sur la ligne de feu, ... Cendrars, La Main coupée,1946, p. 280.
Rem. Attesté ds Ac. t. 1 1932, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub., Pt Rob.
Rare. [En parlant d'un artiste, de son œuvre, etc.] :
4. mon père. − Je songe à un autre peintre, Espagnol celui-ci [Goya] (...) qu'il creuse les Horreurs de la guerre, d'un burin inéluctable et sauvage (...) les bouches des moines distendues par une sainte férocité (...) il demeure angoissant et cruel par la force de la réalité... L. Daudet, Alphonse Daudet,1898, p. 252.
PRONONC. : [ɑ ̃gwasɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Enq. : /ãgwasã, -t/.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 167.
BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350.