Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANCRÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de ancrer*.
II.− Adjectif
A.− MAR. [En parlant d'un bateau] Retenu par une ou plusieurs ancres :
1. Mr Fogg se rendit aux rives de l'Hudson, et parmi les navires amarrés au quai ou ancrés dans le fleuve, il rechercha avec soin ceux qui étaient en partance. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 190.
[En parlant d'une pers.] Dont le navire est à l'ancre :
2. En 1968, le capitaine Langford, au port et bien ancré, voit la trombe venir, et sur-le-champ partit. J. Michelet (Lar. 19e,1866).
Rem. Accept. attestée et ill. par le même ex. ds Guérin 1892.
P. ext. [Appliqué à d'autres inanimés concr.] Fixé fortement :
3. Nous habitions une vieille maison ancrée dans la terre au bord de la rue depuis longtemps; depuis que les Arabes avaient construit cette petite ville écailleuse. J. Giono, L'Eau vive,1943, p. 318.
B.− P. anal.
BÂT. Qui est attaché avec une ancre, retenu par une ancre. Mur solidement ancré (Lar. 19e) :
4. Que de tombeaux grecs et romains, dont les pierres étaient ancrées de fer, ont disparu! J.-H. Bernardin de Saint-Pierre (Lar. 19e,1866).
Rem. Ex. donné ds plusieurs dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892).
HÉRALD. Croix ancrées, sautoirs ancrés. ,,Dont les bouts sont divisés et tournés comme les pattes d'une ancre`` (d'apr. Ac. Compl. 1842).
Rem. Attesté aussi ds de nombreux dict. des xixeet xxesiècles.
C.− Au fig. Fixé, établi de façon solide et durable.
1. [Appliqué à une pers.] Ancré dans un lieu :
5. Ici, on en venait à envisager une guerre éternelle, un monde se stabilisant ainsi, scindé en deux groupes hostiles. Et même, si cela finissait, de toute façon les Allemands étaient dans le Nord pour toujours. Trop forts, trop bien ancrés, on ne les chasserait jamais. M. Van Der Meersch, Invasion 14,1935, pp. 247-248.
2. Ancré dans un emploi, une situation, un milieu :
6. Voilà les Cambremer ancrés dans ce clan des Guermantes où ils n'espéraient pas pouvoir jamais planter leur tente; ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 658.
3. Domaine intellectuel et moral
a) [Appliqué à une pers.] :
7. Esther se mortifiait, restait des heures à genoux sur les dalles de l'église, elle s'infligeait toutes sortes de pénitences. Elle eut des extases. Elle ne mangeait plus. Elle tourna de l'œil un jour en visite chez une Rinaldi de la plaine. Philippe se fâcha. Elle n'en fut que mieux ancrée dans ses pratiques. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 48.
b) [Appliqué à un inanimé abstr.] :
8. Il flairait une sottise si invétérée, une telle exécration pour ses idées à lui, un tel mépris pour la littérature, pour l'art, pour tout ce qu'il adorait, implantés, ancrés dans ces étroits cerveaux de négociants, exclusivement préoccupés de filouteries et d'argent et seulement accessibles à cette basse distraction des esprits médiocres, la politique, qu'il rentrait en rage chez lui et se verrouillait avec ses livres. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 35.
9. Ce livre répondait à beaucoup de questions que je me posais et renversait des opinions que je croyais fortement ancrées en moi; il détermina dans mon esprit un nouveau courant d'idées sur la destinée spirituelle de l'homme. J. Green, Journal,1941, p. 72.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 102.