Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANCHOITÉ, ÉE, adj.
ART CULIN. Préparé ou conservé comme les anchois. Sardines anchoitées :
Le préfet de police vient de fixer ainsi les prix maxima de vente des choux, des chataîgnes, des sardines salées et de l'agneau de lait (...), sardines salées anchoitées 25 p. 50... L'Œuvre,14 févr. 1941.
DÉR.
Anchoitage, subst. masc.,,L'anchois, qui se consomme le plus souvent salé, présente des caractères particuliers qui ont donné le nom d'anchoitage à l'état spécial dans lequel se trouvent certains poissons salés. La caractéristique essentielle de cet état spécial est la couleur rosée et franche prise par la chair du poisson.`` (A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 112).
Prononc. − Seule transcription ds Littré : an-choi-té.
Étymol. ET HIST. − 1765 « préparé comme l'anchois » (Encyclop. t. 14, p. 657, sous le titre De la pêche de la sardine, et de la maniere de la préparer et de préparer aussi l'anchois comme on le fait en Provence et en Languedoc : La sardine anchoitée, c'est-à-dire préparée avec le même sel rouge, s'accommode de même, excepté qu'on ne lui ôte que la tête, et qu'on lui laisse les entrailles). Dér. du langued. anchouiat, anchoiat « id. » (cf. Mistral t. 1 1879 et Alib. 1966, s.v. anchouia et anchoia), dér. du prov. mod. anchoio « anchois » (anchois*). La forme anchoisé (attesté en 1810, Almanach des Gourmands, 7eannée, p. 25 d'apr. F. Rouvier ds Fr. mod. t. 23, p. 303) est dér. du fr. anchois*; suff. *.