| ![]() ![]() ![]() ![]() AMONCELEUR, EUSE, subst. et adj. Rare. (Celui) qui amoncelle : Enlevé par le lyrisme de son sujet, Lucien Herr conclut en style de prophète : « et la bataille se poursuivra ainsi, dans les souffrances et dans le sang, abominable et odieuse, jusqu'au jour inéluctable, au jour prochain où le trône lui-même, le trône meurtrier, le trône amonceleur de crimes, s'écroulera dans la fosse aujourd'hui creusée. » Cette prophétie ne s'est pas réalisée...
G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 63. Rem. L'emploi adj. peut aussi bien être compris comme un emploi du subst. en apposition. Étymol. ET HIST.
I.− Subst. 1298 « celui qui amasse, entasse (de l'argent, etc.) » (A. J. Denomy, Vocabulary of Jean de Meun's translation of Bœthius's De consolatione Philosophiœ, II P 5 9 (195) ds Mediaeval Studies, t. 16, 1954, p. 21 : Certes ces chosez resplandissent miex et rendent plus nobles et miex renommez les despendeurs que les amonceleurs). − attesté une seconde et dernière fois en 1478 (Gdf.).
II.− Adj. 1908, supra.
Dér. de amonceler*, sens propre; suff. -eur2*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 1. |