| AMBITIEUX, EUSE, adj. et subst. I.− Emploi adj. A.− 1. Avec ou sans nuance péj. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Qui a de l'ambition ou le désir passionné d'atteindre à l'exercice du pouvoir, aux dignités : 1. La nature ne fait plus des nations entières d'hommes jaloux, envieux, médisants, désirant se surpasser les uns les autres, ambitieux, conquérants, cannibales, qu'elle n'en fait qui ont constamment la lèpre, le pourpre, la fièvre, la petite-vérole.
J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 291. 2. Cette nation française si hautaine, si ambitieuse, qui élève ses prétentions si haut, qui proclame sa souveraineté avec tant d'éclat, qui prétend non seulement se régénérer, se gouverner elle-même, mais gouverner et régénérer le monde, descend incontestablement de ces communes qui se révoltaient au douzième siècle...
F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, p. 9. 3. C'était pour elle que j'étais amoureux de gloire, avide d'honneurs et ambitieux. Elle n'a jamais su tout ce qu'elle était pour moi, et maintenant le lui dire ce serait la tuer.
H. de Balzac, Correspondance,1835, p. 644. 4. À peine rentré, il se mit à la réorganisation du journal Le Fanal. En même temps, sournoisement, il commençait ses manœuvres d'accaparement de toute l'affaire de la Fidélité. Il était ambitieux. La politique, les honneurs, le pouvoir, le tentaient. Il voulait aller loin. Avoir pendant la guerre dirigé la Fidélité était un titre de poids.
M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 490. 5. Tu le sais, toi, Laurent. Ils disent tous que je suis insupportable. Alors, je vais me retirer. Je vais donner ma démission. Comme cela nul ne pourra plus dire que je suis un Juif ambitieux, un arriviste et un dominateur. C'est entendu. Je vais me retirer.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 247. 6. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce « Duce » ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'État aux larges visées et aux gestes dramatiques, cet orateur entraînant et excessif. Il avait saisi l'Italie quand elle glissait à l'anarchie.
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 172. − Ambitieux de + subst. ou inf.Vivement désireux de. Il est plus ambitieux de servir son prince que de lui plaire (Ac. 1878) : 7. Ô poëte! Courbé sur mon œuvre lyrique,
Ambitieux du ciel,
Je veux savoir par moi la hauteur chimérique
Où peut monter Babel.
T. de Banville, Les Stalactites,À Olympio, 1846, p. 429. 8. En quelques années, les hommes se succédèrent, ambitieux de briller, Broglie après Guizot, Thiers après Broglie, tous ceux qui avaient contribué à la chute de l'autre monarchie parce qu'ils n'y trouvaient pas leur place assez belle, qui avaient donné pour devise et mis comme condition à la monarchie nouvelle : « Le roi règne et ne gouverne pas. »
J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 173. 2. P. ext. [En parlant de l'homme, ou plus gén. du comportement de l'homme, de ses desseins, etc.] Animé d'idéal. Âme ambitieuse, caractère ambitieux, cœur ambitieux, desseins ambitieux, passions ambitieuses, projets ambitieux, visées ambitieuses. 3. Spéc., péj. a) PATHOL. [En parlant des manifestations morbides de l'orgueil] Délire ambitieux (cf. ambition ex. 5), manie ou monomanie ambitieuse ou orgueilleuse (cf. Littré-Robin 1865). b) Région. (Canada). Hautain. ,,Avoir un marcher ambitieux (= une démarche hautaine).`` (Canada 1930). B.− Au fig., péj. Qui cherche à éblouir, qui est prétentieux. 1. [En parlant du style] :
9. La langue de la politique elle-même prit alors quelque chose de celle que parlaient les auteurs; elle se remplit d'expressions générales, de termes abstraits, de mots ambitieux, de tournures littéraires. Ce style, aidé par les passions politiques qui l'employaient, pénétra dans toutes les classes et descendit avec une singulière facilité jusqu'aux dernières.
A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 240. 10. ... les arts dans leur perfection, se distinguent et même s'opposent, par ces analogies profondes qui rendent toute comparaison impossible. Disons, contre d'ambitieuses métaphores, que les constructions d'après un plan préalable sont également étrangères à la vraie musique et à la vraie architecture.
Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 125. 2. [En parlant d'un ouvrage d'archit.] :
11. Dans ce crépuscule, je cherche, sans la trouver, la tombe de Juliette. Mais la silencieuse ville n'est-elle pas Juliette elle-même, vivante dans son tombeau? C'est un mauvais rêve pour Vérone que cette époque des La Scala. Entre leurs monuments ambitieux, qui encombrent un si petit espace, − dans un coin obscur − gît une tombe sans inscription, rien que l'échelle et l'aigle du vicariat impérial.
J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 437. C.− Région. (Canada). Il est ambitieux de. Agréable, encourageant. ,,Il faisait fret hier, c'était pas ambitieux de sortir (= ce n'était pas agréable de sortir).`` (Canada1930). Rem. Il faut sans doute partir de l'idée « qui a envie de, qui donne envie de ». II.− Emploi subst., gén. péj. A.− Celui, celle qui a de l'ambition : 12. « ... les intrigants, les ambitieux, les avides, se trouvent partout, sont les mêmes partout, les individus seuls sont coupables; les nations ne sauraient être responsables, leur seul tort est de se trouver pour le moment en évidence : malheur à celle qui occupe la scène! »
E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 787. 13. Aujourd'hui j'ai découvert quelque chose sur moi-même, savoir, que j'étais un ambitieux. Au fond toutes mes pensées gravitent autour de cela : arriver. Non pas arriver en faisant l'hypocrite, ou par des concessions, mais arriver sain et sauf, intégral, et forçant le respect. Ce n'est pas beaucoup plus noble. Mais c'est comme ça. Et la violence de ce désir a quelque grandeur, quand même.
J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., juin 1907, p. 132. B.− Personne manifestant dans l'action une force d'âme exceptionnelle : 14. Julien Sorel, ce Julien, dont Stendhal écrit qu'il était « ivre d'ambition et non pas de vanité », est appliqué à l'héroïsme autant qu'à la réussite. En épigraphe du chapitre XXXIII de son roman, Stendhal place ce mot de Mirabeau : « Au moyen âge, que dis-je? Sous Richelieu, le Français avait la force de vouloir. » Si c'est là un effet de l'ambition, on ne peut que souhaiter à un pays de ne jamais manquer d'ambitieux.
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 563. Prononc. : [ɑ
̃bisjø], fém. [-ø:z]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Étymol. ET HIST. − xiiies. « qui a le désir passionné des honneurs, des dignités » (Miroir des dames cité par De Backer, Droit de la femme, 106, ds DG : Noble dame se doit mout garder d'estre ambicieuse).
Empr. du lat. ambitiosus, attest. dep. Cicéron, Verr., 4, 195 ds TLL s.v., 1855, 33 au sens de « celui qui fait des démarches pour obtenir des suffrages » d'où dep. Rhet. Her, 2, 3, 5, ibid., 1856, 16 « avide de gloire ». STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 093. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 332, b) 1 278; xxes. : a) 1 003, b) 1 369. BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Daire 1759. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Lar. méd. 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. |