Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMARRÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de amarrer*.
II.− Adjectif
A.− MAR. [En parlant d'une embarcation] Retenu (et empêché d'aller à la dérive) au moyen d'une amarre :
1. Nous restâmes seuls dans le bateau mal amarré par une cordelle à une branche de figuier,... A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 207.
2. ... parmi les navires amarrés au quai ou ancrés dans le fleuve, il rechercha avec soin ceux qui étaient en partance. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 190.
3. Nous verrons sur les flots qui se sont apaisés Dormir l'oiseau nomade et la barque amarrée−... A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 229.
Par métaph. :
4. De ces deux mariages je ne pensais rien, mais j'éprouvais une immense tristesse, comme quand deux parties de votre existence passée, amarrées auprès de vous, et sur lesquelles on fonde peut-être paresseusement au jour le jour, quelque espoir inavoué, s'éloignent définitivement, avec un claquement joyeux de flammes, pour des destinations étrangères, comme deux vaisseaux. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 663.
Rem. Dans les ex. suiv., amarré est mis pour ancré :
5. ... mais que diable! ... Un garçon de vingt ans, solidement amarré sur ses ancres, ne va pas se laisser glisser pour une contrariété d'amour... A. Daudet, L'Arlésienne,1872, II, 5, p. 408.
6. ... la galerie dérivait en tous sens, comme un navire amarré sur une seule ancre. J. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 136.
B.− P. ext. [En parlant d'un obj.] Attaché, fixé à l'embarcation au moyen d'une amarre :
7. Ils firent le tour du petit canon d'alarme amarré sur le pont, « à la chaîne comme un chien de garde », observa le touriste,... V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 193.
8. En général de très grande longueur (5 à 10 km), ils [les filets de dérive] dérivent amarrés aux navires de pêche ou seuls fixés sur une bouée. A. Boyer, Les Pêches maritimes,1967, p. 50.
P. anal. [En parlant d'une chose, d'une pers.] Attaché, maintenu par une corde, une chaîne ou tout autre lien solide :
9. Le capitaine de La Catherine, toujours amarré sur son coffre, se trouvait dans l'impossibilité de faire un mouvement. E. Sue, Atar Gull,1831, p. 13.
10. Des paysages défilèrent. Une rivière d'eau morte, sous des arbres géants, amarrés au sol par l'enchevêtrement des lianes. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 998.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 187.