Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALTERNANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de alterner*.
II.− Emploi adj.
A.− [Le plus souvent en parlant d'un cycle évolutif] Qui alterne; successif et alternatif* :
1. Pour ne parler que de l'Angleterre et de la France, la belle action alternante de ces deux grands peuples : flux et reflux, alluvions d'hommes différents de race, peut se constater dès les siècles les plus reculés. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 185.
2. Tout le long de sa vie, son génie avait obéi à un rythme de courants alternants; sa loi était de passer tour à tour d'un pôle à l'autre opposé et de remplir l'entre-deux. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1505.
Qui se répond en s'opposant :
3. Paulina s'abandonnait; et dans sa pensée deux voix égales, alternantes, qui jamais ne se rencontraient, se faisaient entendre à tour de rôle. Ces voix étaient contraires mais non pas ennemies. Un pacte les liait entre elles dans la profondeur de Paulina. P.-J. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 93.
B.− Emplois techn.
1. AGRIC. Cultures alternantes (cf. alternance B 1).
2. BIOL. Générations alternantes (cf. alternance B 3) :
4. Plus tard, en 1842, Steenstrup appela l'attention sur des apparitions alternatives de formes semblables, de deux générations en deux générations, et les désigna sous le nom de générations alternantes. Littré-Robin1865, s.v. métagenèse, p. 992.
3. MÉDECINE
a) SÉMIOLOGIE. Pouls alternant. Arythmie se traduisant par la succession régulière d'une pulsation forte et d'une pulsation faible.
b) THÉRAPEUTIQUE. Matelas alternant (cf. matelas alternatif*).
4. MINÉR. ,,Se dit d'une roche dont les feuillets sont alternativement de nature différente.`` (Littré).
5. PÉDOL. Conditions alternantes. ,,Sols tantôt trop humides (en hiver), tantôt trop secs (en été). Souvent très compacts à mauvaise structure.`` (Plais.-Caill. 1958).
6. PSYCH. Personnalités alternantes. ,,Dans les dédoublements hystériques de la personnalité (P. Janet), et dans les coexistences des personnalités multiples (Morton Prince) ont été décrits des cas où se marquaient des alternances plus ou moins régulières et auxquelles fut appliquée cette désignation.`` (Piéron 1963).
Prononc. : [altε ʀnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 75.