Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALGÉBROÏDE, adj. et subst. fém.
MATH., néol.
A.− Emploi adj. Qui est relatif aux fonctions de variables complexes :
1. ... P. Montel a introduit les familles normales complexes dont les éléments sont des systèmes de p fonctions analytiques, utiles dans l'étude des fonctions algébroïdes. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2,1964, p. 49.
2. Revenant, après Schauder et Petrovski, au point de vue analytique de Cauchy-Kovalevskaïa, Leray a étudié le cas linéaire où la multiplicité qui porte les données est caractéristique en certains de ses points seulement : la solution peut être uniformisée, et, sauf dans des cas exceptionnels, est algébroïde (1957). Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2,1964p. 66.
B.− Emploi subst. Fonctions de variables complexes :
3. Dans l'équation de définition d'une fonction algébrique, les coefficients des diverses puissances de la fonction sont des polynômes de la variable. Dans le cas où ce sont des fonctions transcendantes ou régulières dans le domaine de définition de la fonction, celle-ci est appelée une algébroïde (H. Poincaré) dont l'ordre est le degré du polynôme par rapport à la fonction. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2,1964p. 54.
Étymol. ET HIST. − 1964, supra. Dér. de algèbre*; suff. -oïde*.