Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALGÉBRISTE, subst.
Personne qui sait, pratique ou enseigne l'algèbre. C'est un bon algébriste (Ac. 1835-1878) :
1. ... comme il arrive dans la série de raisonnements dont le tableau d'un calcul d'algèbre offre la notation technique, les termes et les propositions conservent dans toute la série le même degré de généralité; et à ce titre on ne peut pas dire en pareil cas que l'algébriste procède par déduction plutôt que par induction. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 379.
2. ... je concède qu'analyse traduit algèbre, à peu près comme en latin ambitus signifie ambition (...). Je vois, dis-je, que vous allez faire une querelle avec un bon nombre d'algébristes de Paris ... Ch. Baudelaire, Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1856, p. 66.
3. Les anciens étaient géomètres, et les modernes sont plutôt algébristes; mais, pour les uns et pour les autres, c'est la même parabole. Alain, Propos,1924, p. 599.
4. Les poètes ont cet art de me disposer physiologiquement par le signe; en cela ils ne font que retrouver la vertu du langage, qui dit toujours plus qu'il ne sait. Nous n'arrivons presque jamais à parler en prose. Je ne vois que l'algébriste qui sache parfaitement ce qu'il dit; et encore je n'en suis pas sûr, car il se montre des profondeurs imprévues, dans ces signes si bien dépouillés. Comte, qui est ici le maître des maîtres, se plaît à montrer que l'invention des signes algébriques imite, en ses aveugles tâtonnements, le langage des bonnes femmes. Alain, Propos,1930, p. 962.
P. anal. :
5. Les condillaciens définissaient la langue une algèbre, et Beyle voulut écrire, je le disais plus haut, comme un algébriste. Les critiques lui ont reproché de négliger sa forme. C'est à peu près comme si on reprochait à un mathématicien les abréviations de ses polynômes. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, pp. 215-216.
6. ... le désigner [Franck] comme un algébriste de la musique ... V. d'Indy, César Franck,1908-1921, p. 151.
Empl. adjectivement. Des auteurs algébristes (Besch. 1845); cf. supra ex. 3
Prononc. : [alʒebʀist]. Pour la transcription par [ε] ouvert ds Littré, cf. algébrique.
Étymol. ET HIST. − Fin xvies. « celui qui s'occupe d'algèbre » (J. Scaliger, Lettres, 305, Tam. de Larroque ds DG : Les algebristes qui ne savent rien en geometrie). Dér. de algèbre*; suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 16.
BBG. − Bél. 1957.